les bienfaits de la banane

5 (vraies) bonnes raisons de manger des bananes !

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Saviez-vous qu’un Français consomme en moyenne près de 10 kilos de banane chaque année ? C’est un fait : la banane a le vent en poupe, séduit petits et grands et c’est une très bonne chose car les bienfaits de la banane sont nombreux. Petite explication.

Les bienfaits de la banane en 5 points

1- Un allié pour garder le moral

La banane contient du tryptophane, un acide aminé essentiel qui se révèle être précurseur de la production de sérotonine, l’hormone dite du bien-être. Une banane qui relaxe, vraiment ? Il semblerait qu’elle y participe oui ! Quelques études ont pu constater que les aliments riches en tryptophane favorisent la production de sérotonine, amenuisant les symptômes de la dépression. De plus, la banane contient d’intéressantes quantités de vitamine B6, utile notamment à la production de sérotonine et de dopamine.

2- Un atout pour les transits paresseux

Contrairement aux idées reçues, la banane ne constipe pas. En effet, ce fruit contient différents types de fibres, dont les fibres solubles qui peuvent altérer la consistance des selles. Mais ces fibres ne sont pas majoritaires dans la banane : ce sont les fibres insolubles, qui favorisent la motricité intestinale et le passage à la selle. Mais attention : pour profiter des bienfaits de ce fruit sur le transit, il faut favoriser les bananes bien mûres. Au contraire, consommées peu mûres, elles peuvent limiter les passages à la selle.

3- Un effet préventif contre l’hypertension

La banane est le fruit frais contenant la plus forte teneur en magnésium, de l’ordre de 320 mg pour 100 g. Or, plusieurs études ont souligné l’intérêt du potassium dans la gestion de la pression artérielle. Une équipe de l’Organisation mondiale de la Santé a d’ailleurs mené une méta-analyse en ce sens : une consommation suffisante de potassium contribue à la diminution de la pression artérielle chez les personnes en proie à l’hypertension. Et donc, le potassium contribuerait également à diminuer le risque d’accident cardiovasculaire et d’infarctus du myocarde.

4- Un encas adapté aux sportifs

Si les sportifs sont nombreux à consommer des bananes, ce n’est pas pour rien. En effet, sa teneur combinée en vitamines du groupe B et en glucides permet une bonne utilisation de ces derniers. D’ailleurs, l’apport énergétique de ce fruit provient majoritairement des glucides, qui favorisent ainsi l’énergie que demande une activité physique. En outre, les glucides de la banane contiennent de l’amidon qui est progressivement remplacé par des sucres solubles à mesure qu’elle mûrit. Ces sucres sont facilement assimilés par les cellules des muscles. Le temps de récupération après l’effort est donc amoindri.

5- Un fruit en prévention de certains cancers ?

La banane a également la réputation d’être un fruit riche en antioxydants. Et sa réputation est avérée, avec un indice TAC (capacité antioxydante totale) de 1037 µmol. Or, vous le savez peut-être, les antioxydants sont nos meilleurs alliés contre les radicaux libres. Dans une étude menée sur plus de 60 000 femmes, le risque de cancer du sein s’est avéré moins élevé chez les personnes qui consommaient le plus de fruits. La banane a tiré son épingle du jeu : les plus grandes consommatrices de ce fruit avaient le moins de risques de cancer. La banane a tout bon !

Contenu relu et validé par une diététicienne-nutritionniste WeCook WeCare.

Sur le même sujet :
Les bienfaits de la pomme
Comment booster son système immunitaire grâce à l'alimentation ?

Sources :
National Library of Medicine
France Agrimer
La Nutrition

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

Tous les droits sont réservés wecookwecare.com ©