Booster son système immunitaire avec l’alimentation : info ou intox

Quelle alimentation adopter pour booster son système immunitaire ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L’arrivée de l’automne signifie également le retour des maladies saisonnières comme la grippe, la gastro-entérite ou les infections respiratoires… Cependant, et ce n’est pas qu’un mythe, notre alimentation peut contribuer à renforcer notre système immunitaire. Explications.

Booster son système immunitaire avec l’alimentation : info ou intox ?

Par système immunitaire, on entend l’ensemble des mécanismes de défense de l’organisme (cellules, tissus et organes). On distingue deux types de mécanismes de défense :
- la réponse innée, qui ne spécifie pas le type de maladie qu’elle combat et qui se révèle être la première ligne de défense face à une infection ;
- la réponse acquise, qui implique l’intervention des lymphocytes B, qui produisent des anticorps spécifiques en réponse à un agent infectieux, et des lymphocytes T, qui ont la capacité de détruire les particules étrangères.

Première légende urbaine à abattre : les aliments ne vont pas détruire virus et bactéries. Néanmoins, ils vont contribuer au renforcement du système immunitaire. La solution ? Une alimentation équilibrée et diversifiée. Le plus important étant bien sûr d’éviter des carences, en partie responsables d’un affaiblissement du système immunitaire. Mais l’alimentation est loin d’être le seul paramètre à prendre en compte afin de préserver au mieux le système immunitaire. En effet, l’activité physique, l’âge, le tabac, le sommeil, le stress… sont autant de facteurs liés à notre vie et notre mode de vie à prendre en compte.

Les aliments qui renforcent le système immunitaire 

Certains aliments, et plus particulièrement les micronutriments qu’ils contiennent, ont un intérêt dans la stimulation du système immunitaire.

1- La vitamine A

La vitamine A contribue notamment à stimuler la production de globules blancs et d’anticorps. Les aliments les plus riches en vitamine A sont le jaune d’œuf, le beurre, les produits laitiers, l’huile de foie de morue, le foie animal… Ces aliments permettent aussi de faire le plein de fer et de zinc.

2- La vitamine C

L’intérêt de la vitamine C ? Il s’agit d’un puissant antioxydant qui contribue à augmenter la production d’anticorps via une accélération de la maturation des cellules immunes. La vitamine C soutient ainsi le système immunitaire et favorise également l’absorption du fer. La vitamine C se retrouve dans les fruits et légumes comme les agrumes, le kiwi, les fruits rouges, les poivrons (jaune et rouge), le citron, la goyave… Pensez à faire le plein de vitamine C avec des fruits de saison !

Découvrez les fruits et légumes d’octobre >>

3- Le zinc

Le zinc est un oligoélément qui participe à la fabrication ainsi qu’au fonctionnement du système immunitaire via l’activation d’une hormone, la Thymuline. Cette dernière développe et active en effet certaines cellules immunes. Le zinc est également impliqué dans processus de croissance cellulaire. Les aliments riches en zinc sont : le foie animal, les poissons, les fruits de mer (dont les huîtres), les céréales complètes… Mais il se retrouve aussi dans les fruits et légumes comme l’orange, la carotte, les épinards, les choux

4- Le magnésium

Davantage connu pour son effet anti-fatigue ou anti-stress, et largement relayé par l’industrie des compléments alimentaires, le magnésium participe aussi à la fabrication d’anticorps afin de nous protéger des agents pathogènes. Les meilleures sources de magnésium : les produits de la mer, le chocolat (une vraie bonne nouvelle), certaines céréales complètes

5- Le cuivre

Le cuivre exerce un effet immunitaire grâce à ses propriétés toxiques vis-à-vis des micro-organismes comme les virus et les bactéries. Le cuivre est un oligoélément trop souvent oublié alors qu’il a également un rôle intéressant dans la croissance et la cicatrisation cellulaire. Le cuivre se retrouve dans certains fruits (poire, orange, pomme), dans les fruits secs, les abats, les poissons et les fruits de mer, les œufs

Sur le même sujet :
Faire le plein de vitamines pour l'hiver
10 légumes bons pour affronter l'hiver

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

Tous les droits sont réservés wecookwecare.com ©