Connaître les fruits et légumes d'octobre et leurs bienfaits

Connaître les fruits et légumes d'octobre et leurs bienfaits

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

L’automne a fait son apparition, laissant derrière nous ces fruits et légumes d’été qu’on aime tant. Il est temps de faire place aux fruits et légumes d’automne, car consommer des fruits et légumes chaque jour est une très bonne chose, mais les consommer de saison c'est encore mieux ! Découvrez les fruits et légumes d’octobre ainsi que leurs (nombreux) bienfaits.

 

Les fruits d’octobre

 

1- La pomme

 

La pomme fait partie des aliments dont la liste des bienfaits semble presque interminable. Riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments, la pomme est un allié de taille pour affronter les fraîcheurs automnales. Sa faible teneur en calories (54.9 g pour 100 g) et sa richesse en fibres (2.5 g pour 100 g) contribue en outre à faire de la pomme un allié minceur de taille. Ce mois, faites le plein de Gala, Royal Gala, Granny Smith, Reine des reinettes

 

2- Le coing

 

Si ce fruit semble quelque peu tombé en désuétude, c’est bien dommage ! Le coing est notamment réputé pour ses vertus sur l’intestin : sa teneur en pectines (fibres qui gonflent et retiennent l’eau) et en tanins (qui ralentissent les contractions du tube digestif) en fait un allié anti-diarrhéique de taille. Le coing a aussi des vertus antiseptiques et préserverait la muqueuse intestinale. Avec un peu de miel, le coing est à tomber…

Et sinon, faites-les rôtir au four >>

 

3- La châtaigne

 

L’automne marque le grand retour de la châtaigne ! La châtaigne a l’avantage de sublimer aussi bien un plat principal qu’un dessert et en plus, elle regorge de bienfaits : riche en vitamines du groupe B, en potassium, en fer, en magnésium… La châtaigne constitue en outre une excellente source de fibres (7.45 g pour 100 g), ce qui en fait un aliment particulièrement rassasiant. Elle est aussi intéressante pour sa teneur en glucides complexes, avec donc un index glycémique faible.

 

4- Le kaki

 

Originaire d’Asie, on trouve aujourd’hui le kaki tout autour du bassin méditerranéen et ses couleurs savent égayer les journées pluvieuses d’octobre alors il faut en profiter ! Car le kaki regorge lui aussi de bienfaits : potassium, calcium, phosphore, caroténoïdes, fibres (3.4 g pour 100 g). S’il fait certes partie des fruits les plus caloriques (mais avec seulement 68 calories pour 100 g), sa teneur en fibres en fait un aliment rassasiant !

 

5- Le raisin

 

Le raisin est présent en abondance sur les étals du marché pour le bonheur de tous les gourmands. Si, comme le kaki, il s’agit de l’un des fruits les plus caloriques (72 calories pour 100 g), ses bienfaits sont nombreux : une teneur en potassium et un taux de sodium très bas, le raisin a donc des propriétés diurétiques intéressantes. Le raisin est également riche en antioxydants. D’ailleurs, en consommer un demi-litre durant 8 semaines permet d’augmenter le taux d’antioxydants dans le sang et ainsi de limiter l’impact des radicaux libres.

 

Les légumes d’octobre

 

1- La betterave

 

La betterave divise les foules : soit on l’adore, soit on la déteste. Pourtant, consommer la betterave (en entrée notamment) est un bon point : riche en eau et en fibres, la betterave saura rassasier en partie les appétits. Peu calorique (42.8 calories pour 100 g de betterave cuite), elle est aussi riche en antioxydants (dont les bétanines qui lui confèrent sa couleur vive) et en potassium.

Vous pouvez aussi en faire du houmous >>

 

2- La carotte

 

L’automne marque aussi le retour de la carotte, légume qu’on apprécie pour la multitude de possibilités de préparation : en purée, à la vapeur, Vichy, râpées… Si on dit qu’elle rend aimable, elle est surtout un allié minceur de choix ! Pour 100 grammes de carottes cuites, on compte moins de 20 calories et plus de 2 grammes de fibres, de quoi être rassasié en limitant l’apport calorique ! La carotte est aussi réputée pour sa teneur en caroténoïdes, un puissant antioxydant.

 

3- Le chou-fleur

 

Si les plus petits n’en raffolent guère, le chou-fleur retrouve peu à peu sa popularité d’antan. En cause ? Seulement 20 calories pour 100 grammes de chou-fleur cuit, ce légume est un allié minceur non négligeable. Il fait aussi beaucoup de bien à la santé : riche en vitamine C, en vitamine K, manganèse… Le chou-fleur est aussi une méthode naturelle pour mettre un terme à la constipation.

 

4- La courge butternut

 

La courge butternut, que l’on nomme aussi doubeurre ou tout simplement butternut, est un légume très en vogue car elle sait ravir tous les palais. Faible en calories (37 calories pour 100 g) et avec une teneur intéressante en fibres (2.8 g pour 100 g), la courge butternut sait apporter satiété sans exploser le compteur calorique. Elle contient également une teneur intéressante en vitamine A et en bêta-carotène. Si vous n’avez jamais essayé le velouté butternut et châtaigne, foncez, c’est à tomber !

C'est aussi possible en crumble salé >>

5- Le fenouil

 

Disponible sur les étals du marché depuis l’été, octobre marque néanmoins la pleine saison du fenouil. S’il est encore relativement méconnu, le fenouil laisse pourtant un goût bien marqué dans l’assiette. Pour les non-convaincus, il faut savoir que le fenouil fait partie des légumes les moins calories : cuit à l’étouffée, il totalise seulement 13.7 calories pour 100 grammes. Et il regorge de bienfaits : fer, magnésium, manganèse, zinc et vitamine K entre autres, le fenouil est un allié santé à ne pas négliger.

Sur le même sujet :
5 aliments qui coupent vraiment la faim
5 recettes pour une pause déjeuner au bureau

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

Tous les droits sont réservés wecookwecare.com ©