5 aliments qui coupent la faim

5 aliments qui coupent vraiment l’appétit !

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 Inutile de le nier : nous avons tendance à manger plus que de raison pendant les repas car la satiété tarde à pointer le bout de son nez. En cause ? Un repas pris trop vite, trop léger ou sans aliment véritablement rassasiant. Pour en finir avec l’appétit d’ogre qui ne passe pas, découvrez les aliments qui permettent d’être rassasié !

5 aliments qui coupent la faim

1- Les crudités

Les légumes crus constituent l’une des meilleures sources d’aliments favorisant la satiété. Tout d’abord parce qu’ils sont difficiles et longs à mastiquer, déclenchant ainsi le message de rassasiement via l’action de l’histamine. Les crudités sont en outre riches en fibres et en eau, ce qui va avoir pour impact de créer du volume dans l’estomac, de le remplir en quelque sorte, ce dernier comprenant ainsi qu’il a suffisamment mangé.

2- L’eau

On l’oublie souvent mais l’eau est un réel allié de la satiété. Si vous avez un petit creux une heure ou deux avant un repas, boire un ou plusieurs verres d’eau enverra à l’estomac une sensation de plein, ce qui permettra de limiter le grignotage. Boire un grand verre d’eau avant un repas va aussi contribuer à diminuer la prise alimentaire, car cela signalera à l’estomac qu’il est déjà en parti rempli, initiant ainsi la satiété.

3- Les céréales complètes

Les céréales complètes font également partie des aliments qui contribuent à couper la faim. Car leur son (leur enveloppe) est riche en fibres. Et, vous commencez à le savoir, les fibres favorisent la satiété. Au contraire, les céréales dites raffinées (pain blanc, pâtes, riz…) n’ont que peu d’effet sur la satiété car le processus de raffinage (qui consiste à retirer l’enveloppe du grain) appauvrit considérablement lesdites céréales en fibres. Il ne vous reste plus qu’à remplacer vos paquets de pâtes et de riz classiques par leurs versions complètes voire semi-complètes.

4- les fruits à forte teneur en pectine

La pectine est une fibre soluble que l’on trouve dans de nombreux fruits comme les pommes, les agrumes, les groseilles ou encore le coing. Si la pectine est surtout connue pour ses emplois dans l’industrie alimentaire ou l’industrie pharmaceutique pour ses propriétés gélifiantes, elle est aussi un réel allié de la satiété. En effet, la pectine va gonfler au contact de l’eau et devenir visqueuse pour former une sorte de gel, favorisant ainsi la satiété.

5- Les protéines maigres

Les protéines sont réputées pour leur effet rassasiant depuis des dizaines d’années car elles contribuent à activer les hormones impliquées dans la satiété. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que de nombreux régimes sont hyper-protéinés. Et les protéines ont aussi l’avantage d’être longues à assimiler et à digérer, prolongeant ainsi la satiété. Les protéines consommées le midi sont donc idéales pour limiter le petit creux de 16h. Mais toutes ne se valent pas, privilégiez les sources de protéines suivantes : viande blanche, poisson, légumineuses, oléagineux

Sur le même sujet :
Les fibres alimentaires : un atout pour la perte de poids ?
Les 10 commandements pour une rentrée saine et équilibrée

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

Tous les droits sont réservés wecookwecare.com ©