Les bienfaits de la pomme

5 (vraies) bonnes raisons de manger des pommes !

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Nous connaissons tous ce fameux dicton anglais « An apple a day keeps the doctor away ». Que ce soit grâce à ce proverbe, ses atouts santé ou sa disponibilité, la pomme est aujourd’hui le fruit le plus consommé en France. Et ce n’est peut-être pas anodin : la réputation de la pomme la précède bien souvent. Mais, à tort ou à raison ? Décryptage.

Les bienfaits de la pomme en 5 points

1- Un rassasiement à moindre teneur calorique

La pomme n’est pas un fruit très calorique, à peu près 50 calories pour 100 grammes, soit 75 calories pour une pomme de taille moyenne (environ 150 grammes). Mais elle a aussi une bonne teneur en fibres, 2.5 grammes pour 100 grammes d’une pomme de type golden, ce qui en fait un aliment allié de la satiété. Vous avez un petit creux durant l’après-midi ? Mangez une pomme crue, le temps nécessaire à la mastication favorisera encore davantage la satiété.

2- Un transit stimulé

La teneur en fibres de la pomme n’a pas qu’un effet sur la satiété mais également sur le transit ! Plus intéressant encore, la pomme a des effets distincts en fonction de sa consommation. Crue, elle limite la diarrhée et ralentit le transit. Cuite voire en compote, elle exerce l’effet inverse et va avoir des vertus laxatives, davantage encore si elle est consommée avec sa peau.

3- Un apport en antioxydants

La pomme est une formidable source de flavonoïdes, notamment de quercétine ou de proanthocyanes, composés antioxydants qui contribuent à limiter l’oxydation des cellules et donc à prévenir le vieillissement prématuré. Mais pour conserver la majorité des antioxydants, il vaut mieux manger les pommes avec la peau : son pouvoir antioxydant étant 2 à 4 fois plus conséquent que la chair. Les pommes de couleur rouge sont les pommes contenant le plus de flavonoïdes.

4- Un allié anti diabète

La pectine présente dans la pomme peut contribuer à une meilleure maîtrise de la glycémie. En effet, les fibres dont la pectine vont ralentir la pénétration des sucres dans le sang et ne pas faire augmenter la glycémie de façon brutale. Consommer une pomme par jour contribuerait ainsi à réduire le risque de développer un diabète de type 2.

5- Le plein de vitamines

Si de nombreux médias ont relayé le fait que les pommes d’aujourd’hui contiennent bien moins de vitamines et minéraux qu’un demi-siècle en arrière, toujours est-il que la pomme regorge de vitamines et minéraux : vitamines du groupe B notamment mais également vitamine C et, dans une moindre mesure, vitamines A et E. Et ce n’est pas tout, elle contient nombre de minéraux et oligo-éléments dont le potassium, le zinc, le cuivre, le phosphore ou encore le manganèse. Plus aucune excuse pour ne pas manger de pommes !

 Sur le même sujet :
Connaître les fruits et légumes d'octobre et leurs bienfaits
Les fibres alimentaires : un atout pour la perte de poids ?

 

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

Tous les droits sont réservés wecookwecare.com ©