Eviter l’effet yo-yo

Effet yo-yo : il est temps de lui dire adieu !

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Si vous avez déjà entrepris un ou plusieurs régimes, peut-être connaissez-vous le fameux effet yo-yo ? Oui, l’effet yo-yo soit une perte de poids importante suivie par une reprise tout aussi conséquente. Mais comment l’éviter ? Mieux, comment s’en débarrasser ? Explications.

Eviter l’effet yo-yo en 5 phases

1- Mettre un terme à l’alimentation trop restrictive

Lorsque nous décidons de nous mettre au régime, nous n’y allons pas de main morte et nous imposons des règles (trop) strictes. L’objectif ? Perdre rapidement ces kilos en trop, parfois au détriment de la santé. Adopter un régime bien en-dessous des recommandations nutritionnelles n’est pas rare : en effet, de nombreux régimes proposent d'ailleurs des phases d’attaque qui peuvent descendre sous les 800 calories quotidiennes. Or, ce peut non seulement être dangereux mais c’est également la meilleure solution pour reprendre les kilos perdus voire davantage. Car au terme de cette période restrictive, nous retrouverons nos habitudes d’antan et doublerons voire triplerons les calories ingérées quotidiennement. La reprise de poids sera inéluctable.

2- Opter pour une transition douce

Si vous suivez un programme minceur depuis quelque temps, il ne faut pas banaliser la fin de ce programme et le retour à une alimentation normale. Si les semaines ou les mois de votre programme minceur ont impliqué une réduction quotidienne des calories, il faut ensuite stabiliser l’apport calorique (en fonction de vos besoins) journalier durant quelques semaines. Un retour à la normale trop brusque, avec plusieurs centaines de calories supplémentaires par jour, impliquera des kilos rapidement repris. Il faut y aller progressivement, en se rapprochant doucement de vos apports énergétiques recommandés. Un atterrissage tout en douceur en somme.

3- Comprendre et écouter ses sensations alimentaires

On distingue 3 sensations alimentaires : la faim, le rassasiement et la satiété. La faim est un réel besoin physiologique signalant que le corps a besoin de faire le plein de carburant. Cette sensation doit donc être suivie par un repas ou une collation. Mais avons-nous réellement faim lorsque nous vidons un paquet de cookies ? Ou est-ce lié à l’ennui ? Et lorsque nous nous resservons une assiette de pâtes, est-ce parce que nous avons encore faim ou bien par gourmandise ? Pour maintenir les kilos perdus, il est important d’être plus que jamais à l’écoute de ses sensations alimentaires. Aussi, lorsque nous pensons avoir faim ou que nous souhaitons reprendre une part de gâteau, posons-nous la question : ai-je (encore) faim ?

4- Adopter et conserver une alimentation équilibrée

Le terme d’un programme minceur ne doit pas signifier retour aux habitudes alimentaires d’antan. Si vous avez vu les kilos s’accumuler ces derniers mois ou ces dernières années, c’est peut-être que certaines de vos habitudes n’étaient pas adaptées. Aussi, les nouvelles habitudes acquises durant votre programme minceur doivent perdurer et s’inscrire naturellement dans votre quotidien. Une alimentation équilibrée n’est pas difficile à maintenir : il suffit de penser diversité dans l’assiette et quantités adaptées.

Les règles d’or du rééquilibrage alimentaire >>

5- Ne pas oublier les petits plaisirs du quotidien

Faire attention au contenu de l’assiette, surveiller les quantités, modérer l’apéritif… c’est une bonne chose oui, mais il ne faut pas que cela vous frustre. Si vous avez un péché gourmand très gras, très sucré ou très calorique et que cela vous rend malade rien qu’à l’idée d’y renoncer alors… n’y renoncez pas ! Car un petit plaisir contrôle vaudra toujours mieux qu’un gros craquage. Vous ne pouvez pas vous passer du chocolat ? Continuez alors, mais préférez-le noir (avec 70% de cacao) et 1 ou 2 carrés, pas la tablette.

Sur le même sujet :
Perte de poids lente ou rapide : les mêmes effets sur la santé ?
5 recettes pour une pause déjeuner réussie

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

Tous les droits sont réservés wecookwecare.com ©