les bienfaits de noix

5 (vraies) bonnes raisons de manger des noix !

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Voilà maintenant quelques années que nous entendons parler des oléagineux et de leurs bienfaits. Et ce n’est pas pour rien, les bienfaits des noix notamment sont nombreux. Santé publique France recommande d’ailleurs de consommer davantage de noix, et plus largement de fruits à coque. On vous explique pourquoi.

Les bienfaits des noix

1- Un allié de la satiété

Les noix ont tendance à être diabolisées du fait de leur forte teneur calorique alors qu’elles font partie de l’encas idéal. Car les noix ont un apport très intéressant en fibres (3.9 g pour 100 g) et sont également une bonne teneur en protéines. Elles sont, de fait, des précurseurs de satiété et peuvent faire taire un petit creux. Elles contribuent en outre à ne pas être affamé lors du repas suivant.

2- Une amélioration du transit

La teneur en fibres des noix favorise la satiété mais contribue aussi à l’accélération du transit intestinal. Les fibres insolubles présentes dans les noix favorisent en effet la fréquence des selles mais également leur volume. Les noix sont d’ailleurs recommandées pour traiter la constipation.

3- Un bon anti-stress

Autre argument en faveur des noix : leur teneur en magnésium qui contribue à atténuer le stress et l’anxiété. Le magnésium est réputé pour son rôle dans la transmission de l’influx nerveux mais aussi dans la diminution du taux de cortisol (hormone du stress) dans le sang. Les oméga 3 constituent également un allié anti-stress car à l’origine de l’inhibition de cortisol et au contraire à l’augmentation de la sécrétion de sérotonine (qui agit sur le système nerveux).

4- Un bénéfice pour le cerveau

En cause ? La vitamine E présente dans les noix, mais aussi dans les amandes, les noisettes ou les cacahuètes, permettrait de prévenir le déclin cognitif, plus particulièrement chez les personnes âgées. Une étude du Journal of Alzheimer’s Disease a d’ailleurs signalé il y a quelques années qu’une poignée de noix par jour contribuerait à diminuer le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

5- Un atout de la santé cardiovasculaire

Les oméga 3 (encore eux) sont bénéfiques à la santé du cœur. Les noix contiennent en effet des acides gras polyinsaturés, dont une partie en acide alpha-linoléique, que l’on qualifié de « bons gras » puisqu’ils contribuent à améliorer le bilan lipidique (diminution du LDL-cholestérol et des triglycérides). Une étude de 2019 a d’ailleurs suggéré qu’une consommation régulière de fruits à coque permettrait de diminuer de 17% le risque de mortalité cardiaque. Les noix ont décidément tout bon !

Sur le même sujet :
5 (vraies) bonnes raisons de manger des bananes
Les fibres : un allié de la perte de poids ?

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

Tous les droits sont réservés wecookwecare.com ©