alternatives au beurre

Quelles alternatives au beurre ?

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Le beurre souffre d’une mauvaise réputation et ce n’est peut-être pas pour rien. S’il sublime nombre de nos mets, il est aussi et surtout élaboré à partir d’un produit animal, très gras et très calorique mais également source de mauvaises graisses (ou acides gras saturés). Mais quelles alternatives au beurre utiliser au quotidien ?

5 alternatives au beurre

1- L’huile de coco

C’est sans doute l’alternative au beurre la plus répandue, notamment sur la planète healthy. L’huile de coco jouit aujourd’hui d’une bonne réputation en remplacement du beurre car d’origine végétale et pour sa teneur en agents antibactériens. L’huile de coco est certes composée d’acides gras saturés, qui ont très mauvaise réputation, mais ses acides gras sont en grande majorité des triglycérides à chaîne moyenne qui ne sont pas nocifs pour la santé cardiovasculaire. Un autre argument en sa faveur ? Contrairement à certaines huiles, elle ne se détériore pas sous l’effet de la chaleur et ne devient pas toxique à haute température.

2- La purée d’oléagineux

Les purées végétales ont le vent en poupe : purée d’amandes, de noisettes, de cacahuètes, de pistaches ou encore de sésame. Elles ont de nombreux intérêts : riches en fibres, en fer, en protéines, en calcium ou encore en oligo-éléments. Mais ce n’est pas tout : leur teneur en acides gras insaturés en fait des alliées de la santé cardiovasculaire ! Si la purée d’oléagineux ne peut servir de base à une cuisson à la poêle, elle remplacera facilement le beurre des la préparation de pâtisseries.

3- L’huile d’olive

L’huile d’olive, et la plupart des huiles, apportent des bonnes graisses : acides gras monoinsaturés (oméga 9) et polyinsaturés (omégas 3 et 6) qui préservent des risques cardiovasculaires. Elle a aussi une teneur intéressante en polyphénols (de précieux antioxydants), en vitamines K et E. L’huile d’olive a pour avantage d’être une huile au point de fumée élevé (température à laquelle l’huile fume et devient toxique), à 191 °C, soit environ 60 °C de plus que le beurre. Elle peut donc aisément être utilisée en cuisson, mais aussi en assaisonnement de crudités.

4- Le fromage blanc

Cela peut paraître étonnant mais le fromage blanc peut remplacer le beurre dans de nombreuses pâtisseries, sans perdre l’onctuosité qui fait qu’on apprécie tant ces petites gourmandises. Pour conserver un maximum d’onctuosité, préférez le fromage blanc au lait entier. Un avantage de poids ? Une teneur en matière grasse beaucoup beaucoup moins élevée que le beurre. Si vous souhaitez limiter autant que faire se peut le gras, vous pouvez opter pour du 0 % de matière grasse.

5- La compote de pommes

Une autre alternative ô combien surprenante mais qui présente un double intérêt : la compote de pommes remplace le beurre mais aussi le sucre dans bon nombre de préparations sucrées. Vous pouvez donc préparer des desserts beaucoup moins caloriques et à teneur en sucre très allégée. Vous pouvez utiliser les compotes du commerce sans sucre ajouté pour vos desserts. Vous avez également la possibilité de la préparer maison, afin de maîtriser l’ensemble des ingrédients de votre compote. La compote à la place du beurre parfumera vos desserts, mais cela sera à peine perceptible dans un gâteau au chocolat par exemple.

Sur le même sujet :
5 astuces pour manger moins de sucre au quotidien
Acides gras saturés et insaturés : quelles différences ?

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

20 rue d'Arcole, 16000 Angoulême
09h - 18h