L'alimentation joue un rôle capital chez les personnes souffrant de diabète de type 2. Découvrez 10 aliments à intégrer à vos menus pour améliorer votre maîtrise de la glycémie, votre pression artérielle et limiter les risques de complication associés. L'alimentation joue un rôle capital chez les personnes souffrant de diabète de type 2. Découvrez 10 aliments anti-diabète à intégrer à vos menus pour améliorer votre maîtrise de la glycémie, votre pression artérielle et limiter les risques de complication associés.
Les céréales préférables dans un régime diabète de type 2
Avec un indice glycémique compris entre 50 et 70, les céréales complètes sont incroyablement riches en fibres solubles qui aident l’organisme à mieux réguler son taux de sucre. Il a été récemment démontré qu’une consommation élevée de céréales complètes est associée à un moindre risque d’obésité, de diabète de type 2 et de maladies cardio-vasculaires. Alors, qu’attendez-vous pour troquer vos tartines du petit déjeuner contre un bon bol de flocons d'avoine ?
Les tomates alliées de votre glycémie
C’est bien connu, les tomates apportent de nombreuses vitamines et oligoéléments. Mais ce n’est pas tout ! Peu caloriques et remarquablement riches en fibres, elles ralentissent l'absorption du glucose. Des aliments anti-diabètes colorés qui font du bien à l'oeil et à votre santé !
Les légumes verts diminueraient le diabète
Les légumes verts à feuilles (comme les épinards ou les bettes) font partie des plus riches en antioxydants qui, rappelons-le, préviennent certaines maladies chroniques, y compris le diabète de type 2, en luttant contre les radicaux libres. Et ce n’est pas tout ! Riches en fibres, les légumes verts à feuilles ralentissent l’absorption des glucides. Selon de récentes études, les personnes qui en consomment régulièrement voient leur risque de développer un diabète de type 2 diminuer de 15%. N’attendez plus pour adopter ces aliments anti-diabètes faciles à cuisiner !
Les légumineuses : aliments miraculeux anti-diabète
Consommées régulièrement, les légumineuses seraient efficaces pour améliorer l'équilibre glycémique, protéger nos artères et réduire le risque de diabète de type 2. Lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots blancs, rouges, noirs, fèves, cacahuètes… Prenez-en de la graine !
La patate douce pour votre glycémie
Avec un indice glycémique de seulement 46, la patate douce cuite au four est un aliment de choix pour les diabétiques. En plus de sa saveur délicatement sucrée, elle possède une teneur élevée en antioxydants, grâce aux anthocyanines et aux caroténoïdes qu’elle contient. Cette composante permet de réduire le « mauvais » cholestérol et constitue une aide pour prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. La patate douce aurait pour effet de diminuer la résistance à l’insuline et donc d’améliorer le contrôle de la glycémie. Autant de bonnes raisons de cuisiner ce délicieux tubercule !
Le saumon et votre insuline
Le saumon est riche en oméga-3, de précieux acides gras qui réduisent la tension artérielle, les triglycérides sanguins et la formation de caillots de sang et joueraient donc un rôle important dans la diminution des risques de maladies cardiovasculaires. Mais ce n’est pas tout ! Le saumon est également une source de protéines complètes qui sont favorables à l’amélioration de la sensibilité à l’insuline. Invitez-le dans votre assiette au moins deux fois par semaine !
Le yaourt et votre cholestérol
Grâce à leur richesse en calcium et en vitamine D, les yaourts aideraient le métabolisme des diabétiques à bien fonctionner en diminuant le cholestérol et en augmentant les niveaux de calcium. Attention toutefois, préférez les yaourts natures aux yaourts aux fruits beaucoup trop sucrés.
Les agrumes : aliments anti-diabète par excellence
Citron, orange, pamplemousse… Les agrumes sont très riches en flavonoïdes, de puissants antioxydants qui permettraient de limiter la résistance à l’insuline et de prévenir ou retarder les maladies chroniques liées à l’obésité, comme c’est le cas du diabète de type 2.
Les baies prévenantes qui préviennent du diabète
Framboises, myrtilles, mûres… Les baies sont gorgées d’anthocyanes qui jouent un rôle dans l’amélioration des symptômes de l’hyperglycémie et donc dans la prévention du diabète. De nombreuses études montrent que la consommation quotidienne de baies améliore et augmente la sensibilité à l’insuline et diminue la concentration de glucose dans le sang. Foncez !
Les fruits à coque: aliments anti-diabète de choix
La consommation quotidienne de fruits à coque (noix, amandes, pistaches, noisettes, cacahuètes), serait bénéfique pour les personnes souffrant de diabète de type 2. Ces fruits, riches en acides gras insaturés, permettraient en effet de réguler la glycémie et de réduire le taux de « mauvais » cholestérol LDL et donc le risque de souffrir de diabète de type 2. Vous souhaitez vous prémunir du diabète ? Adoptez de bonnes habitudes alimentaires dès à présent avec notre régime Diabète de type 2pour améliorer votre maîtrise de la glycémie, votre pression artérielle et limiter les risques de complication associés. [embed]https://www.wecookwecare.com/blog/wp-content/uploads/2015/09/story-diabete-wecook-we-care-carr-__1_.mp4[/embed]
À lire également sur le même sujet :10 recettes délicieuses pour les diabétiquesGrossesse : quelle alimentation pour prévenir le diabète gestationnel ?