SA FAMILLE
La papaye est le fruit comestible du papayer (Carica papaya), un arbre originaire du Mexique. Il s’agit d’une baie ovoïde ou arrondie, de 21 à 31 cm de long, dont la pulpe est comestible.SES ORIGINES
Originaire du Mexique, la papaye mûrit sous la chaleur des climats tropicaux. L’espèce s’est rapidement propagée, notamment en raison des caractéristiques de ses graines, qui conservent longtemps leur pouvoir germinatif. Elles ont ainsi pu supporter les longs voyages en mer ou sur terre qu’elles connurent à la découverte du Nouveau Monde. C'est aux alentours du 16ème siècle que les Européens la découvrent aux Antilles. Par la suite, les Espagnols et les Portugais l'introduisent en Malaisie et aux Philippines, assurant ainsi sa diffusion dans toute l'Asie tropicale.SA PRODUCTION
Les papayes françaises sont produites dans les territoires d’outre-mer et plus particulièrement à la Réunion. Les étals sont également approvisionnés par des fruits en provenance du Brésil, de la Côte d’Ivoire et de la Thaïlande. De manière plus générale, la production mondiale était d'environ 12,4 millions de tonnes en 2012 avec l'Inde comme plus important producteur (5,2 millions de tonnes), suivie du Brésil (1,5 millions de tonnes) et de l'Indonésie (906 300 tonnes).QUELLE EST LA SAISON DE LA PAPAYE ?
La papaye étant un fruit des Îles, sa pleine saison s’étend d’octobre à décembre mais vous pouvez en trouver toute l’année sur les étals.QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA PAPAYE ?
La papaye est une source de fibres alimentaires (2,7 g de fibres pour ½ fruit) et peut aider à satisfaire l’appétit en apportant rapidement une sensation de satiété. La papaye contient de la papaïne, un complexe enzymatique qui a la propriété de digérer et de fragmenter les protéines, certains lipides et certains sucres, ainsi que les pectines. De ce fait, la papaye favorise donc la digestion et lutte contre les troubles du transit. Elle rééquilibre la flore intestinale, notamment en cas de traitement antibiotique. Bon à savoir : Il est recommandé de consommer 25 g de fibres par jour pour les femmes de 19 ans à 50 ans et 38 g par jour pour les hommes du même groupe d’âge. Les graines de la papaye jouent aussi un rôle important dans ce domaine. On pense rarement à les manger, elles ont pourtant d’excellentes propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Elles auraient également un effet brûle-graisse. Comme de nombreux fruits, la papaye est riche en vitamines A et B. Mieux pourvue que les agrumes, la papaye contient également 64 mg/100 g de vitamine C, soit près de 80 % des apports journaliers recommandés ! Ce fruit exotique constitue donc une véritable aubaine contre les baisses de tonus. Riche en antioxydants et en acides aminés, la papaye fermentée serait immuno-stimulante, ce qui augmenterait les défenses naturelles dans les maladies liées à l'âge et lutterait contre le développement de cancer, de la prostate notamment, grâce à sa richesse en lycopène. Elle contient de nombreux antioxydants dont le bêta-cryptoxanthine, un antioxydant de la famille des caroténoïdes qui lui donne cette couleur jaune ou orangée. La papaye est une source importante de ce caroténoïde, qui est un précurseur de la vitamine A. Cette vitamine a un effet anti-inflammatoire, protège notre peau des agressions extérieures et nous donne bonne mine. Elle contient aussi une grande proportion de minéraux, tels que le calcium et le potassium. Rappelons que ces minéraux aident à l’hydratation des cellules de l’organisme, favorisent le bon fonctionnement du cœur et de tout le système neuromusculaire. La papaye fait partie des aliments qui peuvent modifier la concentration sanguine d’anticoagulants. Il est donc recommandé aux personnes qui prennent quotidiennement des anticoagulants de ne pas consommer de papaye en quantité trop élevée.COMBIEN DE CALORIES CONTIENT UNE PAPAYE ?
En dégustant de la papaye, vous consommerez 43 kcal pour 100 g. Pas de quoi paniquer !