Du sport pour perdre du poids en été oui, mais pas n’importe quand !

sports efficaces pour perdre du poids

Selon une enquête réalisée par l’Ifop pour Darwin nutrition, les Français ont pris 2,5 kg en moyenne durant le confinement. En moyenne, les femmes ont pris moins que les hommes, 2,3 kg pour elles contre 2,7 pour ces messieurs. Maintenant que le confinement est terminé, après une période de motivation ou de préparation psychologique, un régime et une séance de sport s’imposent ! Mais quel sport privilégier et à quel moment de la journée pour un résultat rapide ?

Combien de calories doit-on brûler pour perdre du poids ?

On sait que pour perdre un gramme de graisse, il faut brûler 9 calories. Les Français qui s’inscrivent dans la moyenne et qui veulent perdre 2,5 kg devront donc brûler un peu plus de 18 000 calories. Ce qui signifie qu’ils devront pratiquer une activité physique quotidienne qui leur fera dépenser au moins 1 000 calories pendant 18 jours s’ils sont très motivés, ou 500 calories pendant 36 jours. Bref, il leur faudra faire du sport de façon très régulière et très intensive ! Avant de se lancer, tête baissée sur ses baskets, il faut choisir le sport le plus efficace.

Le métabolisme basal

L’été est déjà là, donc le meilleur sport est celui qui vous fera perdre du poids rapidement et surtout qui se pratique en plein air, déconfinement oblige ! Tout d’abord, préférez celui qui développera votre masse musculaire et qui fera travailler votre cardio-training. Mais attention, selon le métabolisme basal, certains sports vous feront perdre du poids en dehors des séances d’autres uniquement durant leurs pratiques. 

En effet, « Le métabolisme de base correspond à l’énergie dépensée pour les fonctions de maintien de l’organisme : le travail cardiaque et respiratoire, (…), l’activité du système nerveux (…) ». Notre métabolisme basal dépense la majeure partie de l’énergie que nous produisons (environ 70 %). Le reste (environ 30 %) est dépensé par une activité physique. Donc, lorsque l’on développe notre masse musculaire, notre métabolisme basal travaille plus et consomme plus de calories. C’est pourquoi, si vous voulez perdre du poids rapidement, il faut choisir un sport qui vous fera maigrir pendant et entre deux séances, en voici quelques-uns.

Les sports efficaces pour perdre du poids

Le jogging

En courant, vous brûlez selon votre vitesse et votre poids entre 400 et 1000 kilocalories à l’heure. Ce sport n’exige pas beaucoup d’investissement à part une bonne paire de chaussures de courses et peut se pratiquer en salle ou en plein air. Le jogging ne vous fera travailler que le bas du corps, des fléchisseurs des orteils aux abdominaux. Il présente quand même quelques restrictions : les blessures ou déchirures musculaires. C’est pourquoi un échauffement et un entrainement sérieux sont nécessaires avant de se lancer dans une course ou un marathon.

La corde à sauter 

En une heure, vous perdrez environ 700 calories. La corde à sauter dite sportive vient de l’entraînement des boxeurs. Ce sport est vivement conseillé à toutes celles et ceux qui veulent perdre du poids rapidement mais aussi leur cellulite. La corde à sauter vous fera travailler le bas du corps en renforçant les muscles des cuisses, les fessiers, les abdominaux, les adducteurs et les mollets mais aussi les muscles du dos. Il vous aidera aussi beaucoup si vous avez des problèmes de circulation sanguine dans les jambes en prévenant l’apparition des varices et des problèmes veineux.

Le vélo

Sport d’endurance, le vélo stimule l’activité cardiaque. Mais surtout, il participe au développement du métabolisme basal et donc vous fera perdre du poids pendant et après les séances. La pratique du vélo vous fera brûler des calories dès les trente premières minutes de pratique.  Ainsi, pour une personne de 70 kg qui fait une heure de vélo à effort léger, elle consommera 294 calories, à effort moyen 514. Car lorsque vous enfourchez un vélo, c’est lui faire supporter votre poids. Il est donc plus facile pour des personnes en surpoids ou qui ont des problèmes articulaires aux genoux. De plus, l’été vous pouvez le pratiquer à l’extérieur et l’hiver rien ne vous empêche de faire du vélo d’appartement.

Les escaliers

Ce sport ne demande aucun investissement dans une salle et que vous pouvez le pratiquer quand vous voulez, dehors ou dans votre immeuble : les escaliers. Cet exercice tonifie les mollets, les fesses, les quadriceps et surtout réduit votre masse graisseuse, affine votre ceinture abdominale et enfin améliore votre santé cardiovasculaire. Une heure de montée et descente vous fera brûler environ 500 calories (pour une personne d’un poids moyen de 65 kg). Sachez que l’intensité de l’activité est la même en descente ou en montée. En descente, vous ne ferez travailler que vous quadriceps.

D’autres sports vous feront aussi perdre du poids rapidement, vous l’avez compris cette liste n’est donc pas exhaustive. Surtout choisissez un sport qui vous plaît, c’est la meilleure motivation pour le pratiquer régulièrement. Mais n’oubliez pas de faire attention sous peine de blessures et de vous hydrater !

A quel moment de la journée pratiquer du sport ?

La chronobiologie est la discipline qui nous renseigne sur le fonctionnement de notre corps en fonction du moment de la journée. Ainsi, mieux vaut faire un sport doux le matin entre 6 heures et dix heures, à cette heure le corps sort d’une période de jeun. Puis entre 10 heures et 12h30, après le petit-déjeuner, pratiquez une activité physique d’endurance. A cette heure, vous perdrez plus de poids.

Cependant, selon une étude scientifique, il apparaît que pratiquer un exercice physique à jeun, donc plutôt après le lever, oblige le corps à brûler des graisses pour les transformer en énergie. D’où une perte de poids après un exercice le matin à jeun, par exemple. De plus, le jeûne favorise l’augmentation du taux de testostérone, hormone qui développe la masse musculaire tout en réduisant la masse grasse. Lorsque vous associez sport et jeûne vous limitez donc l’accumulation de masse grasse. Enfin, notons qu’à jeun les performances sont meilleures et c’est assez encourageant quand on pratique un sport d’endurance !

Sur le même sujet :
Prise de poids en été : comment l’éviter ?
Pratiquer du sport sans affaiblir son système immunitaire

Sources :
IFOP
PubMed
PubMed
PubMed