Pain et prise de poids : info ou intox ?

Le pain fait-il vraiment grossir ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le pain fait partie de la tradition française, à tel point que certains réclament l’inscription de la baguette au patrimoine immatériel mondial de l’Unesco. Des siècles durant plébiscité, le pain est aujourd’hui en disgrâce puisqu’un mythe prétend qu’il ferait grossir. Alors, info ou intox ?

Pain et prise de poids : la fin d’un mythe

D’après un sondage CSA de 2018, un Français sur trois pense que le pain fait grossir. Pour commencer, il faut rappeler qu’aucun aliment ne fait prendre de poids s’il est consommé en quantités raisonnables. Pour 100 grammes d’une baguette, ce sont 284 calories, donc rien de bien dramatique. Bon à savoir quand même : une baguette équivaut à 250 grammes de produit. Une tradition, c’est près de 280 calories également. Quid du pain complet ? 244 calories pour 100 grammes. Le pain est pauvre en matières grasses et a une teneur intéressante en protéines. Donc si la consommation de pain s’intègre dans une alimentation équilibrée, aucune prise de poids à craindre. Faire attention à sa ligne ne signifie donc pas forcément de supprimer le pain. Le plus important est d’équilibrer les différents nutriments : le pain est riche en glucides et ne doit donc pas accompagner d’autres produits à forte teneur en glucides. Seulement, le pain vient souvent s’ajouter à un repas déjà complet, parfois en accompagnement de produits céréaliers comme les pâtes. Dès lors, les calories s’accumulent et c’est ce qui peut favoriser la prise de poids : quand les apports énergétiques sont supérieurs aux besoins, c’est le gain de poids assuré.

Tous les pains se valent-ils ?

 Bien évidemment que non : à chaque pain ses apports nutritionnels. Aussi est-il préférable de choisir du pain complet, au levain voire une tradition chez le boulanger. Et, au contraire, éviter les pains dits industriels, faits à partir de farine raffinée : baguette blanche du supermarché, pain de mie etc. Car tous n’ont pas la même teneur en fibres. Le pain complet est à choisir sans hésitation aucune car c’est le plus riche en fibres : 6.9 grammes pour 100 grammes de produit. La tradition n’est pas en reste, avec 3.8 grammes de fibres pour une quantité similaire, puis vient la baguette avec 2.7 grammes de fibres. Le pain de mie quant à lui ne contient que 1.8 grammes de fibres pour 100 grammes. Or, les fibres présentes dans le pain vont favoriser la satiété et être plus lentement assimilés et limiteront les petits creux intempestifs. Au contraire, le pain à faible teneur en fibres va être rapidement assimilé et, quelques heures plus tard, le grignotage sera difficile à éviter !

Sur le même sujet :
Les fibres alimentaires, un atout pour la perte de poids ?
Exclure les glucides de son alimentation : une mauvaise idée !

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Nos services sont remboursés par votre mutuelle

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

Tous les droits sont réservés wecookwecare.com ©