régime végétarien pour perdre du poids

Une manière de perdre du poids ? Devenir végétarien !

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Vous avez multiplié les régimes sans parvenir à des résultats durables ? Et si la solution était plus simple que ça ? Une récente étude publiée dans la prestigieuse revue JAMA Network souligne que les aliments plébiscités par les végétariens augmenteraient notre métabolisme et favoriseraient la perte de poids. Explications.

Le régime végétarien pour perdre du poids ?

Les chercheurs d’une ONG, Comité des médecins pour une médecine responsable, ont suivi durant 16 semaines des participants en surpoids sans aucun antécédent de diabète. Ils ont été répartis en deux groupes :
- le groupe 1 devait suivre son alimentation habituelle ;
- le groupe 2 devait adopter un régime végétarien riche en fruits, légumes, céréales complètes et légumineuses mais à faible teneur en graisses. Aucune limite calorique n’était imposée.

Fait étonnant, le groupe 2 a augmenté ses apports caloriques de 18.7% après 16 semaines alors que le groupe 1 n’a pas modifié ses apports caloriques. Pourtant, les participants au régime végétarien ont perdu sans peine du poids, avec une moyenne de -6.4 kilos après 16 semaines. En cause ? L’alimentation nouvellement adoptée stimulerait le système métabolique. Pour mesurer les dépenses caloriques des participants, l’équipe de recherche a notamment fait appel à la calorimétrie indirecte afin de suivre l’évolution du métabolisme avant, pendant et après un repas au début et au terme de l’étude.

Suivre un régime végétarien : de multiples bienfaits

Si les participants du groupe 2 ont perdu du poids, c’est loin d’être le seul bénéfice à relever. Ils ont également vu leur graisse viscérale (abdominale) et leur masse graisseuse diminuer significativement. Et ce n’est pas tout : la graisse des cellules musculaires et hépatiques a aussi diminué, respectivement de 10 et 34 %, ces cellules étant corrélées au risque de développer un diabète de type 2. Ce n’est toujours pas tout : le groupe 2 a vu son taux de cholestérol total réduit de 19.3 mg/dL et le taux de LDL cholestérol (le mauvais cholestérol) diminué de 15.5 mg/dL. Dans le groupe 1 néanmoins, aucune amélioration n’a été constatée. Hana Kahleova, auteure principale de l’étude, signale que « non seulement le groupe végétal a perdu du poids, mais il a également connu des améliorations cardiométaboliques qui réduiront le risque de diabète de type 2, de maladies cardiaques et d’autres problèmes de santé ». Et ce n’est pas la première fois que le régime végétarien est plébiscité…

Sur le même sujet :
Protéines animales VS protéines végétales : lesquelles choisir
5 bonnes raisons de consommer plus de légumineuses

Sources :
JAMA Network
Pourquoi docteur

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

Tous les droits sont réservés wecookwecare.com ©