La cure de citron pour maigrir : faut-il y croire ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Nombreuses sont les personnes à se lancer dans un cure de citron d'une semaine ou plus dans l'espoir de perdre du poids. Mais est-ce une info ou une intox ? Suffit-il de faire le plein de citron pour voir s'envoler les kilos ?

Voilà une idée qui pourrait faire rêver plus d’un : faire une cure de citron pour maigrir. Mais le rêve s’arrête là, faire attention à son alimentation en mangeant équilibré et surtout bouger régulièrement aura plus d’effets sur votre poids que de boire un jus de citron tous les jours. Petite remise au point.

La cure de citron pour maigrir : info ou intox ?

Le citron n’est pas un aliment miracle

Le citron bénéficie actuellement d’une aura plus que positive, du cancer aux dents le citron soigne tout, soulage, détoxifie, brûle les graisses, bref le citron c’est le Saint-Graal de la santé ! Sauf que, le citron n’est pas tout ça et surtout ôtez-vous de l’idée que le citron fait maigrir ! Vous avez certainement entendu parler de ce nouveau régime, le Lemon Diet, une cure de 7 ou 10 jours durant lesquels vous ne buvez que du jus de citron assaisonné d’épices, de sirop d’érable et d’eau minérale. Lorsque vous allez sur les blogs des aventuriers de ce régime, ils vous diront tous que c’est du jeûne assaisonné de citron. Donc oui, si vous ne mangez rien pendant 7 jours, vous allez perdre du poids que vous reprendrez très vite en reprenant un régime équilibré. Mais surtout ne perdez pas de vue que le citron n’y est pour rien !

Le citron et la science

Car, hélas, le citron ne fait pas maigrir. Et le Pr Philippe Legrand, expert à l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), nous l’explique bien : «Un aliment est soit énergétique, auquel cas il favorise le stockage des graisses par l'organisme, soit il ne l'est pas, présente des fibres, des vitamines ou autres, mais n'a aucune action sur la fonte des graisses. » Et pour ceux qui restent sceptiques, une étude coréenne l’a prouvée malgré elle. 84 femmes ont été réparties en 3 groupes, régime alimentaire normal, diète citronnée et régime placebo, durant 7 jours. Les femmes qui avaient suivi la diète citronnée avait effectivement perdu du poids mais qui n’en perdrait pas après avoir suivi un « programme de désintoxication au citron (…) régime très hypocalorique qui consiste en un mélange de sirops d'érable et de palme biologiques et de jus de citron pour une période d'abstinence de 7 jours ». 

Retour sur le régime détox au citron

Jeûner pendant quelques jours peut être adapté pour qui veut « décrasser » son organisme et notamment son foie, ses intestins ou ses reins qui permettent d’éliminer les déchets. Cependant, le foie ne s’encrasse jamais puisqu’il est chargé d’éliminer les toxines. De plus, ces organes n’ont aucunement besoin d’aide. S’ils ne fonctionnaient pas bien, nous serions morts en peu de temps. Cependant, précisons que l’acide citrique stimule bien la sécrétion de la bile nécessaire pour émulsionner les graisses et les vitamines liposolubles dans l’intestin et améliorer leur absorption.

Arrêtons avec la vitamine C et l’effet antioxydant !

C’est vrai, le citron est un aliment peu calorique (40,2 calories/100 grammes), et riche en vitamine C (29,3 mg pour 100 g). Cependant, sachez que d’autres fruits en contiennent bien plus, la fraise (54 mg), la papaye (65,3 mg) le kiwi (81 mg), la goyave (228 mg). 

Et pour ceux qui pensent encore que le citron « est gorgé » d’antioxydants n’oubliez pas que d’autres aliments en sont aussi « bourrés » :  myrtilles, mûres, canneberges, framboises, fraises et pruneaux vous en apporteront bien plus !

Sur le même sujet :
Les bienfaits du citron
Les fibres alimentaires : un atout pour la perte de poids ?

Sources :
Science Direct
Table Ciqual, Anses
Fondation Louis Bonduelle
Madame Figaro
Gilles Talbot

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Nos services sont remboursés par votre mutuelle

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

Tous les droits sont réservés wecookwecare.com ©