Perte de poids : Combien de calories dois-je manger ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Combien de calories dois-je manger par jour ? Nous y répondons en vous montrant ce dont vous avez besoin et comment calculer vos besoins pour votre perte de poids ?
Question dessin

C’est une des question les plus courantes et pourtant bien peu d’entre nous ont la réponse. «  Combien de calories dois-je manger par jour ? » Les calories ne doivent pas être la seule mesure de notre alimentation. Il faut prendre en compte le rapport entre les protéines, les lipides ou les glucides consommés, vérifier notre apport en calcium… Mais au final, notre corps fonctionnant comme un moteur duquel les aliments que nous consommons sont l’énergie, il faut bien contrôler nos apports. Avoir une alimentation trop riche en calories (hypercalorique) va nous faire grossir. Une alimentation ne couvrant pas nos besoins (hypocalorique) nous faire maigrir et au delà d’un certain seuil nous placer dans une situation de manque. Découvrons ensemble quels sont nos besoins respectifs en calories.

Besoins journaliers VS perte de poids

Vous aurez surement remarqué sur les emballages des produits alimentaires les indications « besoins journaliers ». Chaque personne a des besoins différents qui peuvent être raisonnablement calculés à partir de votre activité et de votre sexe. Voici un tableau rapide :

Besoins nutritionnels

Ce tableau présence les quantités moyennes que vous pouvez absorbé sans « risque » de grossir. Le mot « en moyenne » est important, sans faire trop d’excès dans un sens ou dans l’autre, votre corps peut s’adapter d’une journée à l’autre.

Le métabolisme de base : clé de la perte de poids

Au delà de votre simple « besoin en calories », une autre information très importante doit être prise en compte, il s’agit du métabolisme de base. Qu’est ce que cela ? Il s’agit tout simplement de votre besoin minimum en calories, le seuil en deçà duquel vous allez vous sentir faible, peut être faire un malaise. Ce seuil évolue au cours de notre vie, il peut être augmenté et baissé. Cela arrive notamment dans le cas de régimes trop sévères. Dans ce cas, la prise de poids hors régime est beaucoup plus facile. Attention, donc à ne pas consommer moins de calories que votre métabolisme de base.
Pour le calculer, il existe une équation assez simple avec P (poids en Kg), T (taille en m) et A (âge en années).
Femmes : Métabolisme de base = (9,74 x P) + (172,9 x T) - (4,737 x A) + 667,051
Hommes : Métabolisme de base = (13,707 x P) + (492,3 x T) - (6,673 x A) + 77,607

Votre alimentation est la clé pour une perte de poids durable ! Mais le coaching et l'accompagnement aussi. Chez WeCook WeCare, notre équipe de diététicienne est spécialement dédiée à votre santé : notre programme d'accompagnement pour sortir du surpoids vous aide à reprendre les rênes de votre comportement alimentaire, tout en consommant des plats savoureux. Alors à de suite pour votre consultation diététique pour allier alimentation, santé et plaisir !

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

Tous les droits sont réservés wecookwecare.com ©