10 astuces pour ne pas reprendre les kilos perdus

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Lorsque le poids de forme est atteint après plusieurs semaines de régime, nous avons souvent tendance à reprendre nos habitudes d'antan. Mais vous constatez très vite que les chiffres sur la balance ne cessent d'augmenter... Pour ne pas reprendre les kilos perdus après un régime, suivez le guide :

10 astuces pour ne pas reprendre les kilos perdus

Vous avez perdu du poids, c’est une sacrée bonne nouvelle ! Malheureusement, un grand nombre de personnes ayant perdu du poids reprennent progressivement leurs kilos perdus au fil du temps, voire plus ! Pour que cette reprise ne soit pas une fatalité, pour que vous vous mainteniez après votre perte de poids, et pour que vous vous sentiez bien, à vie, dans votre corps, voici 10 astuces pour ne pas reprendre les kilos perdus :

1- Ayez toujours conscience de votre alimentation !

Et ce, tout le temps ! Car avoir conscience de ce que vous mangez vous permettra de limiter les écarts, les grignotages intempestifs. Vous ferez attention pour vous rapprocher au maximum d’une alimentation saine et équilibrée.

2- Continuez à noter ce que vous mangez

Le fait de noter ce que vous mangez donne une idée claire et réelle de ce que vous avez consommé. Quand on écrit noir sur blanc les choses, cela aide à la prise de conscience de ce que l’on fait. Au-delà du fait de tenir un carnet alimentaire, ce peut être un vrai journal intime où vous indiquez également vos émotions, vos sensations alimentaires, vos ressentis, vos envies de sport, etc.

3- Vous venez de changer vos habitudes alimentaires : gardez-les à vie !

Et c’est là la différence entre la notion de régime et la notion de rééquilibrage alimentaire.  Un régime alimentaire s’inscrit sur une courte (ou même longue) durée, il y a une limite temporelle. Et une fois fini, si vous remangez comme vous mangiez avant le régime, alors vous allez forcément reprendre. Si vous partez sur un rééquilibrage alimentaire, c’est conserver ces nouvelles habitudes pour tout le reste de votre vie ! Et donc cela limite l’effet yo-yo !

4- Faites du sport

Faire du sport vous permet de vous maintenir : donnez vous toujours un objectif d’activité physique. L’objectif est double : non seulement le sport vous permet de maintenir votre poids, mais en plus il vous aide à avoir le moral et à tenir le cap dans vos nouvelles habitudes alimentaires ! Alors que ce soit de la marche, de la natation, du sport en salle, de la course... : bougez-vous !

5- Faites vous (un peu) plaisir

Eh oui, pour maintenir un poids de forme, il faut s’autoriser des aliments dits « interdits ». Mais cette interdiction est vraiment à prendre avec du recul, car bien évidemment, on s’interdit des aliments qui nous font plaisir ou qui nous donnent envie. Et si on résiste trop longtemps, le risque est de craquer et de tomber rapidement dans les excès. Et là, c’est la catastrophe ! Donc faites-vous plaisir, avec par-ci-mo-nie ! Un petit carré de chocolat par ci (voire deux), un verre de vin par là (voire deux !) ou même une pâtisserie le week-end : le tout est de se faire plaisir par petites touches, de temps à autre ! C’est ça qui permet de se maintenir sur le long terme.

6- Continuez à manger de tout en quantité raisonnable

L’objectif d’une alimentation équilibrée et variée est de vous apporter tout ce dont le corps a besoin, en limitant les carences. Évitez de faire des diètes basées sur l’exclusion d’une ou plusieurs catégories d’aliments, ou une diète monotone en ne consommant qu’un type de légumes. Car fatalement, votre corps va vite stocker dès lors que vous ré-introduirez les aliments exclus. Non, ce qu’il faut c’est une alimentation basée sur toutes les catégories d’aliments.

7- Surveillez un peu votre poids ou votre silhouette

Bien qu’il ne soit pas recommandé de vous peser trop souvent, ayez tout de même une petite idée de votre poids, en vous pesant par exemple toutes les semaines ou tous les 15 jours. Et si vous n’êtes pas copain/copine avec la balance, alors il vous faut un vêtement de référence, et il vous permettra de voir comment vous vous sentez en le mettant régulièrement.

8- Ayez une hygiène de vie saine

Au-delà de l’aspect alimentaire, l’hygiène de vie a un effet sur votre poids. Un bon sommeil pour bien récupérer et pas de tabac ! Attention également aux soirées alcoolisées : l’alcool n’est pas votre ami, et fera pivoter le pointeur de votre balance du mauvais côté !

9- Buvez régulièrement de l’eau

L’eau est un allié minceur, indéniablement. Pensez à boire régulièrement, par petites gorgées tout au long de la journée. Et si vous n’aimez pas le goût neutre de l’eau, vous pouvez l’aromatiser avec du citron ou de la menthe par exemple, ou bien boire des tisanes, du thé ou même du café (de façon raisonnable bien sûr).

10- Soyez bien dans vos baskets !

Et ce sera là notre dernier conseil : soyez heureux(se) ! Car la composante psychologique ou nos humeurs ont un impact considérable sur le poids. Soyez positif(ve), riez, amusez vous et ne stressez pas ! Relativisez sur certains problèmes, dédramatisez certaines situations ! Prenez de la hauteur sur les événements ! Limitez le stress et surtout, soyez indulgent(e) avec vous-même !

À découvrir sur le même sujet :
Pourquoi me faire suivre par une diététicienne pour perdre du poids ?
Comment stabiliser son poids après un régime ?

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

20 rue d'Arcole, 16000 Angoulême
09h - 18h