ne pas prendre de poids pendant les fêtes

5 astuces pour ne pas prendre (trop) de poids pendant les fêtes !

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Si les fêtes de fin d’année constituent une période joyeuse et festive, elles sont aussi pour beaucoup une source de stress. Tous ces repas très généreux et ces bûches glacées font exploser les compteurs de calories et favorisent les kilos supplémentaires. Comme un mauvais cadeau de Noël en somme. Mais il est pourtant possible de limiter la casse et de ne pas prendre de poids pendant les fêtes. Suivez le guide :

Nos conseils pour ne pas prendre de poids pendant les fêtes

1- Surveiller les quantités

Durant les repas de fêtes comme lors des repas le reste de l’année, nous avons un problème de quantité. Nous avons tendance à nous servir des portions généreuses puis à nous resservir, davantage par gourmandise que par réelle faim. Or, rien de plus facile pour prendre du poids car nous doublons, presque sans nous en rendre compte, nos apports caloriques. Cette année, plutôt que de faire l’impasse sur ce dessert qui nous fera tant envie, choisissons de manger de tout mais en portions contrôlées, sans nous resservir.

2- Prendre une collation avant un gros repas

Si la collation est parfois diabolisée, elle se révèle souvent bien utile. En effet, une collation intelligente peut taire ce petit creux qui se manifeste quelques heures avant le repas et qui devient un appétit d’ogre au moment de passer à table. Mais qu’est-ce qu’une collation intelligente ? Une collation qui rassasie vraiment tout d’abord, mais qui s’avère également équilibrée. Un fruit accompagné d’un produit laitier et une poignée d’oléagineux par exemple. Ou une tranche de pain complet avec du jambon et un avocat.

3- Bien choisir l’apéritif

L’alcool est la bête noire des personnes qui font attention à leur ligne et ce n’est pas pour rien. Oui, l’alcool peut contribuer à la prise de poids, via les très nombreuses calories de l’éthanol des nombreux verres d’alcool. Un verre de vin contient 7 calories par gramme d’alcool pur, c’est par exemple plus que le sucre (4 calories par gramme) mais un peu moins que les lipides. Un verre de vin de 12 centilitres contient par exemple 10 grammes d’alcool pur, soit 70 calories. Pensez au nombre de verres bus lors d’un repas, et dites-vous que c’est l’un des alcools les moins caloriques… Pensez donc parcimonie (aussi pour la gueule de bois du lendemain) et préférez le champagne, le vin blanc sec ou encore le vin rouge.

4- Et l’accompagnement salé

Lors des repas en famille, la tradition impose de commencer par un apéro, accompagné d’une multitude de mignardises salées. C’est le grand piège des calories : des petits fours, du foie gras sur du pain d’épices, des blinis au saumon fumé, des chips, un peu de charcuterie… C’est facilement plus de 500 calories ingurgitées, avant même le début du repas. Donc, comme avec l’alcool, il faut penser parcimonie : manger un peu de tout, mais sans se resservir, en gardant de la place pour la suite. Vous avez aussi la possibilité de préparer des dips de légumes, servis avec une sauce à base de fromage blanc.

5- Se dépenser

Alors que les fêtes sont synonymes de journées entières à table, avec des repas interminables dont trois entrées, deux plats principaux, deux desserts… il faut penser à bouger ! Pensez aux pauses digestives, après votre déjeuner de Noël et avant de continuer avec un goûter puis d’enchaîner avec un dîner. Qu’elle soit douce ou rapide, la marche ne peut que faire du bien ! Vous pouvez aussi commencer la journée par un footing, pour avoir de l’énergie sur le reste de la journée. Ayez toujours en tête que chaque effort physique contribue à l’équilibre de la balance énergétique, en permettant de brûler quelques calories…

Sur le même sujet :
5 recettes légères à l'approche des fêtes
Battle de fêtes : Chapon ou Coquilles Saint-Jacques ?

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

Tous les droits sont réservés wecookwecare.com ©