Le régime méditerranéen encore sacré meilleur régime !

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Comme chaque année, le U.S. News & World Report fait appel à des professionnels de la santé et de la nutrition afin d'évaluer plus d'une trentaine de régimes ayant le vent en poupe. Et cette année, le régime méditerranéen a encore (presque) tout raflé :
Le régime méditerranéen encore sacré meilleur régime

Chaque année, le U.S. News & World Report établit le classement des meilleurs régimes. Et pour la troisième année consécutive, le régime méditerranéen a été élu meilleur régime et ce dans plusieurs catégories. On vous explique pourquoi ce régime méditerranéen, aussi appelé régime crétois, est le meilleur des régimes.

Le régime méditerranéen encore sacré meilleur régime par le U.S. News & World Report

Face à la multitude de régimes actuellement disponibles sur le marché, le U.S. News & World Report fait appel chaque année à des professionnels de la santé et de la nutrition afin d’évaluer les régimes alimentaires les plus plébiscités. Plus de 30 régimes sont étudiés de près selon différents critères et sont ensuite classés dans diverses catégories comme le meilleur régime adapté au diabète, le meilleur régime alimentaire général, ou à base de plantes mais encore pour une perte de poids rapide... Cette année, sur 9 catégories, le régime méditerranéen est classé meilleur régime dans 5 d’entre elles : meilleur régime alimentaire général, meilleur régime adapté au diabète, meilleur régime pour la santé, meilleur régime à base de plantes et le régime le plus facile à suivre.  

Concernant le meilleur régime global, le régime DASH (qui favorise les végétaux, les produits céréaliers complets et réduit entre autres les graisses animales et les produits sucrés) et le régime flexitarien complètent le podium. Mais pourquoi cette écrasante victoire du régime méditerranéen ?

Quels arguments en faveur du régime méditerranéen ?

Les principes de bases du régime méditerranéen sont relativement simples. Il faut favoriser les fruits et légumes, les produits céréaliers complets, les légumineuses, les épices ou encore les produits de la mer. Au contraire, ledit régime écarte les aliments sucrés, transformés et limite viande et œufs. 

1- Une prévention du risque cardiovasculaire

C’est Ancel Keys qui a largement répandu les bienfaits du régime crétois avec son étude menée sur plus de 13 000 Napolitains. Au terme de son étude, il a pu constater que les personnes qui favorisaient fruits, légumes et céréales complètes étaient en bien meilleure santé que celles qui préféraient entre autres les graisses animales. Il a également signalé une moindre incidence des maladies cardiovasculaires chez les populations adeptes de la diète méditerranéenne avant l’heure.

2- De la simplicité et du plaisir

Un argument de choix en faveur du régime méditerranéen : il n’est pas difficile à suivre, raison pour laquelle il a pris la première marche du podium pour le régime le plus facile à suivre. En effet, adopter une alimentation méditerranéenne n’est pas gage de privation ni de frustration. Il faut faire la place aux produits frais, aux légumes assaisonnés, aux fruits mais aussi aux poissons. Les accompagnements sont accueillis avec beaucoup de plaisir, le tout assaisonné par de l’huile d’olive, des épices et des aromates. Du plaisir dans l’assiette oui

3- Un poids stabilisé

Une étude menée sur plus de 7 000 personnes durant 10 ans a souligné qu’à 3 et à 5 ans, les participants suivant le régime méditerranéen avaient maintenu leur poids d’origine voire en avaient perdu un peu, le tout sans restriction

Ce n’est pas la première fois que l’on vous parle du régime méditerranéen :
Régime méditerranéen et diabète de type 2 : le combo gagnant ?

Sources :
U.S. News & World Report,
Ramon Estruch et al., « Effect of a high-fat Mediterranean diet on bodyweight and waist circumference: a prespecified secondary outcomes analysis of the PREDIMED randomised controlled trial" , Lancet Diabetes Endocrinol, juin 2016,

 

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

Tous les droits sont réservés wecookwecare.com ©