Connaître les fruits et légumes de juin et leurs bienfaits

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Consommer chaque jour des fruits et légumes c’est bien, mais les consommer selon leur saisonnalité c’est encore mieux ! Découvrez les fruits et légumes du mois de juin ainsi que leurs (nombreux) bienfaits :
fruits et légumes de juin et leurs bienfaits

L’été arrive et avec lui les fruits et légumes qu’on aime tant. Mais savez-vous quels sont les fruits et légumes de juin ? Et ceux à privilégier ? Petit état des lieux des fruits et légumes à privilégier sur l’étal du marché !

Les fruits et légumes de juin et leurs bienfaits 

L’importance de la saisonnalité

Des fraises au mois de mars ? Très mauvaise idée ! Manger des fruits et légumes au quotidien est fondamental, mais respecter la saisonnalité l’est tout autant et pour plusieurs raisons. Tout d’abord, un argument financier : consommer de saison revient moins cher que consommer des produits en serre ou importés. Ensuite, un argument écologique : favoriser des produits de saison implique de privilégier les producteurs proches, donc de consommer local et ne pas manger des légumes en provenance de pays étrangers. Enfin, un argument santé : consommer des fruits et légumes de saison suppose qu’ils ont mûri au soleil et seront donc gorgés de vitamines, bien davantage que des fruits et légumes arrivés à maturité durant le transport.

Les fruits de juin

1- La cerise

Fruit à picorer tout au long des belles journée d’été, la cerise regorge de bienfaits : vitamine C, carotène, vitamine B9, antioxydants (notamment anthocyanines et cyanidine, aux vertus anti-inflammatoires)… La cerise a aussi la réputation d’être diurétique, possible conséquence de sa teneur en eau et en potassium. Et pour 100 grammes de cerises, c’est seulement 60 calories donc faites-vous plaisir !

Notre recette de clafoutis aux cerises, c’est à tomber >>

2- La fraise

C’est peut-être l’un des fruits les plus appréciés et dont il faut rapidement profiter ! Les fraises ne sont en effet pas présentes très longtemps sur les étals du marché alors qu’elles regorgent de bienfaits. Vitamines A, E et K, vitamine C, vitamine B9, antioxydants (dont les flavonoïdes qui lui procurent cette couleur) et minéraux (magnésium, fer, phosphore). En bonus, pour 100 grammes de fraises, c’est seulement 35 calories !

Un sorbet fraises et basilic maison pour vous rafraîchir >>

3- La framboise

S’il est possible de se procurer des framboises durant plusieurs mois, trouver des framboises en provenance de l’Hexagone est bien plus limité. C’est le moment, alors n’hésitez pas ! Car les framboises ont de nombreuses vertus : vitamine C, magnésium, calcium, fer, antioxydants (anthocyanines, acide ellagique)… Autre argument : seulement 44 calories pour 100 grammes de framboises et une très bonne teneur en fibres (6 g pour 100 g) qui accélère le transit !

4- La rhubarbe

Ce n'est pas le fruit le plus couru de l'été mais à tort. La rhubarbe sait sublimer nos tartes d'été et relever nos tartines du matin. Ses bienfaits ? Une forte teneur en polyphénols, comme les tanins et les anthraquinones, du potassium et du calcium. La rhubarbe est également riche en fibres, favorisant là encore un bon transit. Souvenez-vous quand même que seules les tiges de rhubarbe sont comestibles. Quant aux calories, seulement 22 calories pour 100 g.

Un petit crumble fraise rhubarbe vous tente ? >>

5- L'abricot

Un fruit qui séduit les plus petits comme les plus grands depuis toujours et tant mieux. Car l'abricot vous veut du bien : forte teneur en bêta-carotène, potassium, fer, cuivre, pectines (des fibres), antioxydants... un sacré allié santé ! Mais c'est aussi un allié du régime : rassasiant mais peu calorique avec seulement 43 calories pour 100 grammes.

L'abricot, idéal pour les recettes de sucré-salé >>

Les légumes de juin

1- L'aubergine

En gratin, en ratatouille, version farcie... l'aubergine est toujours un régal ! L'aubergine est réputée pour sa teneur en fibres et donc son effet rassasiant. L'aubergine est riche en potassium, cuivre, manganèse, vitamines B1, B6 et sa peau l'est particulièrement en antioxydants, veillez à la privilégier bio ou sans traitement après récolte. Bonne nouvelle : pour 100 grammes d'aubergine, on n'ingère que 21 calories (mais pensez à l'accompagnement) !

L'été dans votre assiette grâce aux aubergines à la provençale >>

2- Le concombre

Sa réputation le précède souvent : la teneur en eau du concombre est impressionnante. Avec 96% d'eau, c'est un légume à très faible teneur en calories (14 calories pour 100 grammes) et rafraîchissant ! Mais ce n'est pas tout : il est riche en antioxydants (préservation des risques cardiovasculaires), en cuivre ou encore en vitamine K. C'est l'idéal pour vos soirées d'été.

Le concombre en version smoothie >>

3- Le poivron

Cru ou cuit, rouge, vert ou jaune, en salade, en ratatouille ou passé au four, le poivron est dans toutes les assiettes. D'ailleurs, saviez-vous que la couleur du poivron dépend de la maturité et de la variété ? Côté bienfaits, il regorge de vitamine C (environ 120 mg pour 100 g) et en possède même plus que l'orange. Le champion de la vitamine C est le poivron rouge. Et ce n'est pas tout : il est riche en antioxydants, en vitamines A, B6, manganèse, cuivre...

Des poivrons à la feta pour un apéro réussi >>

4- La courgette

La courgette est très consommée l'été, c'est l'un des légumes stars que l'on retrouve partout ou presque. Sa très faible teneur en calories une fois cuite (16 calories pour 100 grammes) en fait d'ailleurs un allié de la gestion de poids durant l'été. La courgette a aussi une bonne teneur en flavonoïdes, caroténoïdes, phosphore, magnésium, vitamines A, B6... Ces bienfaits sont multipliés si la courgette est consommée avec la peau, alors pensez aux courgettes bio.

Miam, ces bonnes vieilles courgettes à la provençale >>

5- La tomate

Inutile de relancer l'éternel débat visant à classer la tomate comme un fruit ou un légume. Quand même, sachez qu'il y a les partisans du légume : au sens commun, on dit légume lorsqu'une plante potagère est consommée en partie ou en totalité. Les dictionnaires vont d'ailleurs dans ce sens. Mais pour les partisans du fruit, au sens botanique la tomate est partie d'une plante contenant des graines et résulte de la transformation d'une fleur. Ce serait donc un fruit au sens botanique. Nous dirons donc légume-fruit et c'est la saison ! La tomate a des arguments de poids : crue ou cuite, elle est très riche en eau (94%) et très faible en calories (18 calories pour 100 g). La tomate est donc une alliée de la perte de poids. Ce n'est pas pour rien que c'est le légume-fruit le plus consommé chaque été ! Elle est riche en vitamine C et en antioxydants.

Une soupe de tomates pour faire rimer l'été avec légèreté >>

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

20 rue d'Arcole, 16000 Angoulême
09h - 18h