erreurs à éviter au petit-déjeuner

Les erreurs à éviter au petit-déjeuner

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Si le petit-déjeuner est souvent perçu comme le repas le plus important de la journée, il peut rapidement rimer avec repas déséquilibré. Mais savez-vous quelles sont les erreurs à éviter au petit-déjeuner ? Nous avons posé la question à nos diététiciennes-nutritionnistes.

5 erreurs à éviter au petit-déjeuner

1- Mal choisir son pain

La source de glucides du matin provient généralement du pain. Mais tous les pains ne se valent pas. En effet, le pain blanc ou le pain de mie n’ont qu’un maigre intérêt nutritionnel : ils contiennent peu de fibres, sont rapidement assimilés et ont l’inconvénient d’avoir un index glycémique élevé. Autrement dit, les variations de la glycémie vont être conséquentes et la fringale du milieu de matinée sera inévitable, du fait d’une chute de la glycémie. Préférez les pains riches en fibres et en minéraux : pain complet, pain de sel, pain de campagne voire pain de tradition française.

2- Manger des céréales transformées

Nombreux sont les paquets de céréales à mettre en avant leurs allégations minceur alors qu’en fait… c’est tout le contraire ! Ces céréales industrielles contiennent certes des grains d’avoine, de seigle, de blé, de riz mais aussi du sucre (en quantité), du miel, des oléagineux séchés, du sel, de l’huile… Mais ce n’est pas tout : ils ont dû subir différents procédés de fabrication pour les rendre croustillants, soufflés ou bien grillés ! Si vous souhaitez consommer des céréales au petit-déjeuner, favorisez les flocons d’avoine, les pétales de maïs nature ou encore les mueslis traditionnels ! Et lisez bien les étiquettes !

3- Faire un stop à la boulangerie

S’il est vrai qu’un croissant ou un pain au chocolat (chocolatine pour les sudistes) fait très plaisir, il ne faut pas oublier que ces viennoiseries sont des bombes caloriques ! Pour un croissant au beurre ou un pain au chocolat, comptez près de 420 calories pour 100 grammes, soit l’équivalent de deux croissants (un croissant pèse généralement aux alentours de 50 grammes). Quant au pain au chocolat, sachez qu’il pèse entre 60 et 70 grammes, c’est donc encore plus de calories sur la balance. Les viennoiseries sont également riches en matières grasses, en sucres… Et nous n’osons même pas aborder les viennoiseries les plus gourmandes, comme le croissant aux amandes

4- Abuser du jus de fruits

Nous sommes nombreux à accompagner notre petit-déjeuner d’un grand verre de jus de fruits bien frais. Qu’il soit 100 % ou à partir de concentré, le jus de fruit est à consommer en quantité modérée ! Car le jus de fruit contient presque autant de sucre que les sodas mais beaucoup moins de fibres que les fruits entiers. Le jus de fruit quotidien va donc augmenter la glycémie qui, environ 3 heures plus tard, va ensuite redescendre et favoriser le petit creux. Le jus de fruit est en outre rapide et simple à consommer : il n’est pas rare de boire 2 à 3 verres sans même s’en rendre compte. Rien ne vaut un fruit frais !

5- Avoir la main lourde sur le beurre

Le classique combo pain-beurre-confiture est le petit-déjeuner habituel de nombre d’entre nous. Mais le moins que l’on puisse dire est que nous ne lésinons généralement pas sur le beurre. Or, le beurre c’est 750 calories pour 100 grammes et près de 85 grammes de lipides. Si nous ne consommons jamais 100 grammes de beurre au petit-déjeuner, nous sommes souvent bien au-dessus d’une portion raisonnable : 10 grammes. Les lipides sont certes indispensables à notre équilibre alimentaire, consommés en excès ils favorisent la prise de poids. Alors, mollo sur le beurre demain matin !

Sur le même sujet :
Le pain fait-il vraiment grossir ?
Les fibres alimentaires : un atout pour la perte de poids

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Nos services sont remboursés par votre mutuelle

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

Tous les droits sont réservés wecookwecare.com ©