Nos astuces pour un apéritif dînatoire équilibré

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
L'été est LA saison de l'apéro, que l'on partage en famille ou entre amis. Mais en multipliant les apéros, les kilos risquent de rapidement s'accumuler. Pour ne pas regretter toutes ces soirées d'été, essayez nos astuces pour un apéritif dînatoire équilibré :
Nos astuces pour un apéritif dînatoire équilibré

Le printemps en confinement fut difficile et nous avons dû renoncer à ces petites soirées entre amis qu’on aime tant. Mais avec le déconfinement et l’arrivée de l’été, nous sommes nombreux à retrouver ces apéros entre amis. Et force est de constater que l’apéro est l’ennemi d’un régime ! Découvrez nos astuces pour un apéritif dînatoire équilibré.

Un apéritif dînatoire équilibré n’est pas mission impossible

1- En mode soupe froide

Un apéritif dînatoire équilibré implique de la diversité. Cela peut commencer par des soupes froides à servir en verrine. Et il y a l’embarras du choix : le gaspacho andalou, le classique tomates-poivrons-concombre, la soupe froide de courgettes, le gaspacho de melon, la soupe froide de radis roses ou de betteraves… Vous n’avez plus qu’à essayer ! Et n’hésitez pas à mélanger les saveurs avec par exemple un gaspacho de tomates et pastèque.

2- Des chips de légumes faites maison

Les chips de pommes de terre sont sur toutes les tables, c’est le classique de l’apéritif. Seulement, c’est loin d’être un aliment intéressant d’un point de vue nutritionnel. Si vous pensez que vous rabattre sur des chips de légumes industrielles est une meilleure option, détrompez-vous ! Elles sont tout aussi grasses voire davantage. Mais les réaliser maison, c’est facile et bien plus sain : betterave, carotte, radis noir, courgette, tomate… Le tout badigeonné d’un peu d’huile d’olive et d’épices, un passage au four et le tour est joué !

3- Des toasts sains

Les toasts sont aussi un grand classique de l’apéritif mais il faut y aller avec parcimonie : le pain doit être consommé en petites quantités. Mais les toasts ne sont pas interdits, il faut juste bien les choisir. Optez pour du pain complet recouvert de caviar d’aubergine maison, d’avocat citronné et de saumon fumé, de votre reste de ratatouille… Les options sont multiples mais pensez toujours au fait maison !

4- Des dips de légumes

Préparez une belle assiette de légumes crus : concombres, radis rose, tomates cerises, radis noir, chou-fleur et proposez trois sauces maison distinctes à base de fromage blanc ou de yaourt au lait de brebis (paprika, fines herbes, tzatzíki). Vous pouvez en consommer sans modération et le compteur de calories ne va pas exploser. Une petite astuce : sortez votre belle assiette de légumes crus au début de l’apéritif pour avoir moins d’appétit lorsque la charcuterie et le fromage feront leur apparition.

5- Des brochettes de sucré-salé

Si la charcuterie et le fromage sont à limiter dans un apéritif dînatoire équilibré, ils ne sont néanmoins pas interdits. Tout est une question de quantité et… d’association ! Vous ne pouvez vous passer de jambon cru ? Faites-en des brochettes avec du melon. Vous êtes un addict du Comté ? Une brochette avec du raisin ! Vous avez envie d’un morceau de chèvre ? Associé à de la figue, c’est un régal ! En optant pour les brochettes, non seulement vous accompagnerez charcuterie et fromage d’aliments sains mais en plus, vous ne mangerez pas de pain !

Mais surtout, qu’est-ce qu’on boit ?

C’est la plus grosse problématique de l’apéritif : l’alcool est très très riche en calories et il est bien connu qu’on ne boit jamais juste un verre. Déjà, même si c’est bien tentant, oubliez les cocktails : Mojito, Caïpirinha, Gin tonic, Cosmopolitan ou encore Moscow mule sont des bombes caloriques. Privilégiez plutôt le vin blanc sec, le vin rouge ou le champagne. Vous pouvez aussi tromper vos invités et leur proposer un cocktail rafraîchissant sans alcool pour débuter la soirée ! Et n’oubliez pas d’alterner un verre d’eau et un verre de vin !

Sur le même sujet :
5 recettes healthy qui sentent bon l'été
5 astuces pour perdre les kilos pris pendant le confinement

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

Tous les droits sont réservés wecookwecare.com ©