5 raisons de reprendre le sport à la rentrée

C’est la rentrée : 5 raisons d’enfiler vos baskets !

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La rentrée serait-elle la saison de tous les défis ? Au travail, dans sa vie, dans sa tête et... dans son corps ! Pas de secret : cela passe par une alimentation équilibrée mais aussi la reprise d'une activité physique ! Découvrez avec nous quelques (vraies) bonnes raisons de reprendre le sport à la rentrée !

 

5 raisons de reprendre le sport à la rentrée

 

1- Pour profiter des dernières journées d’été 

On ne va pas se mentir, se mettre au sport en plein hiver n'est guère source de motivation. Le froid, la pluie, les journées courtes... tout est fait pour qu'on préfère notre plaid à nos baskets. Mais reprendre le sport en septembre, donc encore en été, se révèle bien plus agréable. Températures clémentes, soleil au beau fixe, journées encore longues... Autant de raisons de profiter d'activités en extérieur. Et les possibilités sont multiples : course à pied, vélo, marche, stretching dans un parc voire activités aquatiques durant le week-end (paddle, kayak...). Ça commence maintenant !

 

2- Pour oublier le stress du travail

La rentrée sonne malheureusement pour beaucoup la fin de l'insouciance estivale, des journées à ne penser à rien hormis se reposer, des soirées entre amis à parler de tout sauf du travail autour d'une bouteille de rosé... Le retour à la réalité est parfois (souvent) rude et le stress revient rapidement, balayant votre zen attitude des vacances. Or, le sport est un véritable antistress ! En effet, lors de la pratique d'une activité physique des endorphines sont libérées. Endor- quoi ? Endorphines, aussi connues comme les hormones du bien-être, qui augmentent la sensation de bien-être et diminuent l'anxiété.

 

3- Pour faire le plein d’énergie

Une activité physique chamboule littéralement nos hormones. Elle accroît par exemple la libération de dopamine, un neurotransmetteur impliqué dans le système de récompense. La dopamine est entre autres à l'origine de l'état euphorique dans lequel nous nous trouvons après une séance de sport. La pratique régulière (nous insistons) d'une activité physique modérée à intense va également restreindre les réserves de glucides des muscles. Donc, l'organisme va réagir et ainsi augmenter la combustion des masses grasses afin de récupérer l'énergie nécessaire à l'effort. Résultat : le métabolisme s'adapte et peut enchaîner les efforts physiques sans provoquer ces coups de fatigue liés à la baisse de disponibilité des sucres.

 

4- Pour bien dormir

Nous sommes nombreux à vivre avec des troubles du sommeil (insomnie, sommeil saccadé ou de mauvaise qualité...) qui gâchent aisément nos journées. Là encore, le sport peut se révéler comme une solution à ces nuits trop courtes. La pratique sportive améliore en effet le sommeil, notamment le sommeil dit profond (stade III). Comment ? Les mêmes endorphines libérées lors de la dépense physique du jour favorisent bien-être, apaisement et endormissement. Mais attention à ne pas pratiquer une activité physique trop intense en fin de journée. Cela pourrait nuire au sommeil en provoquant un réchauffement du corps, ce dernier ayant besoin de se refroidir afin de diminuer sa vigilance, favorisant ainsi l'endormissement. Rien de tel que du sport le matin !

 

5- Pour avoir le temps de tonifier son corps avant les fêtes de fin d’année

Saviez-vous qu'après 25-30 ans démarre (déjà) la fonte musculaire ? Oui, la productions d'hormones dites de croissance, de testostérone et d'œstrogène ralentit peu après les 25 bougies soufflées. La masse musculaire diminue, le tonus également et les tissus se relâchent. Pour empirer encore davantage la situation, le tissu adipeux (masse grasse) s'accumule et s'installe presque définitivement. Une nouvelle fois, c'est la pratique d'une activité physique qui va contribuer à limiter ces deux phénomènes. L'idéal ? Alterner entre des exercices d'endurance et des exercices de renforcement musculaire. Vous souhaitez être au top pour les fêtes de cet hiver ? C'est maintenant que ça commence !

Sur le même sujet :
Les 10 commandements pour une rentrée saine et équilibrée
Prise de poids en été : comment l'éviter ?





Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

20 rue d'Arcole, 16000 Angoulême
09h - 18h