Les aliments à favoriser après le sport

Quels sont les aliments à favoriser après le sport ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le repas après le sport est particulièrement important puisqu'il participe à la régénération de l'organisme, à la récupération des muscles. Mais savez-vous les aliments qu'il faut privilégier après une séance de sport ? Petite session de révisions.

Les aliments à favoriser après le sport

Pour le dîner

1- Des protéines

Ce n'est pas qu'une légende : les protéines sont particulièrement recommandées après l'effort afin de favoriser la construction et limiter la destruction (catabolisme) de protéines contenues au sein des différents tissus : muscles, os, viscères... En effet, les fibres musculaires ont servi lors de la séance sportive, favorisant des micro-lésions responsables de l'altération du tissu musculaire. Les protéines, et plus exactement les acides aminés issus des protéines, vont permettre aux muscles par exemple de réparer ces fibres musculaires.

2- Des glucides

Faire la part belle aux glucides est tout aussi important après le sport. Car les glucides contribuent directement à la resynthèse des stocks de glycogène, soit le glucose stocké dans les muscles mais utilisé lors de l'effort. Des stocks trop bas favoriseront les coups de fatigue... Il est donc important de reconstituer lesdits stocks grâce aux glucides. Immédiatement après l'effort, vous pouvez faire le plein de glucides (même à index glycémique modéré ou élevé) avec des fruits, des biscuits, des fruits secs, des céréales. Quelques heures après la séance, il est préférable de consommer des aliments à IG bas voire modéré comme les légumineuses (lentilles, pois chiches...), les céréales complètes.

3- Des fibres

Certaines personnes ont tendance à trop peu manger après une séance de sport, car l'euphorie inhérente à la libération de dopamine coupe l'appétit. Seulement quelques heures après l'effort, l'euphorie diminue à mesure que le niveau de dopamine baisse et notre appétit croît considérablement. À la clé ? De grosses fringales qui ruineraient presque tous nos efforts. Afin de limiter ces fringales, il faut d'une part manger après le sport et, d'autre part, faire le plein de fibres pour limiter le pic de glycémie post-prandial et donc l'hypoglycémie en suivant qui favorisera les fringales. Les aliments riches en fibres à intégrer à vos collations ou repas ? Les céréales complètes, les fruits et légumes, les graines, les légumineuses...

Et en guise de collation ?

La collation qui suit l'effort doit compenser les déficits énergétiques et nutritionnels de la séance. Misez donc sur un fruit riche en glucides (comme la banane, qui a l'avantage d'être alcalinisante)) accompagné d'une source de protéines (flocons d'avoine, oléagineux, fromage frais, œufs...) et d'un produit laitier. Un conseil : consommés ensemble, ces aliments n'en seront que meilleurs et vous aurez votre propre bowl sucré.

Et bien sûr : ne jamais oublier de s'hydrater après l'effort et au moins jusqu'au prochain repas !

Sur le même sujet :
Les fibres alimentaires au service de la perte de poids ?
5 bonnes raisons de se remettre au sport

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Nos services sont remboursés par votre mutuelle

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

Tous les droits sont réservés wecookwecare.com ©