5 bonnes raisons de se remettre au sport

5 bonnes raisons de se remettre au sport

Le soleil est parmi nous et avec lui des températures agréables, des journées qui s’allongent… La pratique d’une activité physique extérieure est idéale au printemps et surtout après le confinement : il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, ni trop pluvieux, ni trop venteux. Vous manquez encore de motivation ? Découvrez quelques bonnes raisons de se remettre au sport !

Quelles bonnes raisons de se remettre au sport ?

1- Des calories brûlées

Le sport est votre meilleur allié pour brûler des calories et ainsi augmenter votre dépense énergétique. Couplée à une alimentation équilibrée, la pratique d’une activité sportive permet de facilement se délester de quelques kilos. Si les salles de sport sont encore fermées, rien ne vous empêche de faire du sport en plein air, qu’il s’agisse de course à pied (1 heure de course à pied à 8 km/h permet de brûler 500 à 650 calories), de vélo (1 heure de vélo à 20 km/h permet de 300 à 450 calories) ou même de marche rapide (1 heure de marche à 6 km/h permet de brûler 270 à 400 calories).

2- Une masse musculaire accrue

La pratique régulière du sport favorise également le développement de la masse musculaire car le diamètre des fibres musculaires augmente. Le renforcement musculaire sera votre allié et les programmes abondent sur la toile, programmes avec ou sans matériel. Pendant ce temps, la masse grasse diminue donc vous vous affinez mais il est possible de prendre 1, 2 voire 3 kilos. Mais pas de panique : cette prise de poids s’explique par le développement de la masse musculaire, le muscle étant un tissu qui pèse lourd.

3- Un stress diminué

Lorsque vous pratiquez une activité physique, vos hormones s’affolent. Des endorphines, ou hormones du bien-être, sont libérées, ce qui contribue à diminuer l’anxiété. Le sport favorise également la libération de dopamine, neurotransmetteur intervenant dans le mécanisme de récompense. C’est la dopamine qui provoque cet état euphorique après une bonne séance de sport. Mais à quelle fréquence ? Tout est question de dosage : avec 30 minutes de sport 5 jours par semaine, le stress est durablement diminué.

4- Un sommeil amélioré

Non seulement la pratique d’une activité sportive diminue le stress, mais elle permet également d’améliorer votre sommeil, notamment le sommeil profond (stade III) qui est plus important si le corps a été actif durant la journée. Les endorphines libérées lors de l’activité jouent là encore leur rôle et favorisent bien-être et apaisement. Les sports à favoriser ? Les sports d’endurance comme la course à pied ou le vélo. Attention néanmoins, une activité physique dite intense pratiquée en fin de journée peut nuire au sommeil car elle va provoquer un réchauffement du corps. Or, le corps a besoin de se refroidir, afin de diminuer sa vigilance pour favoriser l’endormissement.

5- Un bol d’air frais

Après plusieurs (longues) semaines de confinement à la maison, pratiquer une activité physique en extérieur ne peut que vous faire du bien. Le matin avant de démarrer votre journée de travail, en milieu d’après-midi pour faire une pause… toutes les occasions sont bonnes pour pratiquer du sport ! Et si vous craignez de manquer de temps, dites-vous que 30 minutes suffiront, alors à vos baskets !

Convaincu mais en manque d’inspiration ? Rejoignez notre BMT challenge 12 semaines pour que le sport fasse à nouveau partie de votre quotidien, mais pas seulement. Car le point fort de ce challenge est sa prise en charge globale : la tête, l’assiette et les baskets !

La course à pied permet-elle de perdre du poids ?
5 astuces pour commencer à perdre les kilos pris pendant le confinement