Battle des fêtes : des marrons chauds ou des gaufres pour le goûter ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Un goûter en famille, une pause grignotage entre deux jeux de société… les appels au goûter sont nombreux durant les fêtes de fin d’année. Mais quel goûter faut-il préférer si on souhaite limiter les kilos ? Des marrons chauds ou bien une gaufre ? Nos diététichefs ont donné leur avis !

Les marrons chauds

Leur odeur est reconnaissable à des mètres à la ronde et séduit les papilles par dizaines… Noël est la période de l’année où les vendeurs ambulants de marrons chauds se multiplient. Mais est-ce une bonne idée pour le goûter ? Oui, un grand oui même ! Sa teneur en calories est tout d’abord parfaitement adaptée à un goûter, avec 145 calories pour 100 grammes. Sa teneur en fibres est tout particulièrement intéressante, avec 4 grammes de fibres pour 100 grammes de produit. En effet, les fibres favorisent le sentiment de satiété et régulent le transit intestinal. Un premier point en faveur des marrons.

Les marrons sont également sources de vitamines, comme les vitamines B6 ou B9, et de minéraux, dont le phosphore. Enfin, autre point en faveur des marrons chauds, ils ont une faible teneur en sucres dits simples, des sucres rapidement digérés et assimilés qui augmentent rapidement la glycémie.

Les gaufres

Pour n’importe quel gourmand, les gaufres constituent un plaisir sans équivalent. Accompagnées de sucre glace, de chocolat, de crème chantilly, les gaufres mettent tout le monde d’accord. Mais est-ce un goûter à recommander si l’on souhaite faire attention ? Vous vous en doutez… les gaufres doivent rester un plaisir exceptionnel. Tout d’abord, leur teneur en calories est (très) conséquente, avec 460 calories pour 100 grammes.

Les gaufres sont en outre très riches en sucres dits simples et vont donc faire grimper votre glycémie en flèche, donc à déconseiller pour une personne diabétique. Oui, la gaufre a un index glycémique élevé (76).

And the winner is…

Sans grande surprise, les marrons chauds ! Mais si vous n’avez pas mangé une gaufre liégeoise de l’année et que vous en rêvez même la nuit, alors allez-y ! Parce qu’il faut bien se l’avouer, c’est quand même sacrément réconfortant une gaufre…

Sur le même sujet :
Battle de fêtes : chapon ou coquille Saint-Jacques ?

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

Tous les droits sont réservés wecookwecare.com ©