Halloween : de la gourmandise ou bien un sort ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Profiter d'Halloween en famille ou entre amis sans que la santé en pâtisse, c'est possible. Mais choisissez bien vos ingrédients pour un repas terrifiant qui vous veut du bien :
Une idée de menu spécial Halloween

Halloween est un moment a priori destiné à nos bambins. Mais il arrive que l'on se prenne au jeu et que l'on décide d'organiser un repas spécial Halloween pour terrifier les plus petits comme les plus grands. Mais quels aliments peut-on intégrer à ce repas afin qu'il soit effrayant sans nuire à notre santé ?

1- Le potiron

Le potiron à sa place sur votre table. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, le potiron est adapté en cas de diabète de type 2. Car s'il a certes un index glycémique (IG) élevé (75) sa charge glycémique est néanmoins faible. Le potiron est également source de fibres, qui favorisent la satiété et retardent l'absorption des glucides. Une soupe de potiron sur laquelle vous apposerez votre touche personnelle avec un peu de crème légère saura ravir papilles et pupilles.

Note de la rédaction : La charge glycémique (CG) est une mesure récente, mais plus précise que l'IG car elle prend en compte l'IG et la quantité de glucides. La CG évalue ainsi la capacité qu'a un aliment à élever la glycémie d'après une portion courante dudit aliment.

2- Les pâtes bolognaise

Vous êtes tiraillé(e) entre plaisir et régime et cherchez désespérément un plat adapté à la soirée d'Halloween ? Pourquoi ne pas essayer les pâtes bolognaise ? Une recette simple, qui n'est pas proscrite en cas de régime (96.9 kcal / 100 g). Bien au contraire, il s'agit d'un plat que vous pouvez vous permettre, à concocter avec des pâtes complètes pour leur teneur en fibres et leur impact sur la satiété et la régulation du transit. La viande présente dans la sauce est riche en protéines et contribue à préserver les muscles lors d'une perte de poids. Quant aux tomates, elles sont riches en antioxydants et en vitamines. Et ce seront sûrement les dernières que vous trouverez sur l'étal du marché.

Pour des pâtes bolognaise dans le thème Halloween : quelques billes de mozzarella avec des olives noires pour l'assiette des plus petits.

3- La mandarine

Pour les plus gourmands à l'intestin fragile, la mandarine est un fruit à recommander. La mandarine est en effet faible en FODMAPs (0.17 g de FODMAPs pour une mandarine), à l'origine des troubles digestifs en cause dans le syndrome de l'intestin irritable. Vous pouvez y ajouter un peu de chocolat noir, qui contient bien moins de lactose que les chocolats au lait ou blanc.

Quant à la banane si vous la tolérez, préférez une petite peu mûre qu'une grosse banane bien mûre : à mesure que la maturité de ce fruit progresse, sa teneur en fructanes augmente. Et bonjour les troubles digestifs ! En cas de doute, laissez la banane aux plus petits et préférez la mandarine, riche en vitamine C, qui renforce le système immunitaire. Elle peut donc prévenir des infections hivernales comme la grippe et le rhume.

Le récapitulatif en vidéo

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

20 rue d'Arcole, 16000 Angoulême
09h - 18h