Les origines du régime Paléo

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Le mythe du «bon sauvage» est à la base de l'une des tendances les plus populaires du moment : le régime paléolithique ! Découvrez ses origines :

paléolithique

Le mythe du «bon sauvage» est à la base de l'une des tendances les plus populaires du moment : le régime paléolithique ! Découvrez ses origines :

De nos jours il n’existe aucune preuve qu'un régime alimentaire hyperprotéiné, riche en fibres, en graisses animales et pauvre en amidon soit bon pour la santé. Le régime paléo se base sur l’idée  que nos ancêtres suivaient un régime alimentaire spécifique. Le risque d’obésité et autres problèmes nutritionnels que l’on rencontre aujourd’hui ne sont pas causés par un manque de céréales ou de produits laitiers, bien au contraire...

Alors pourquoi le régime paléolithique nous fascine autant ? Nous vous révélons les facteurs de cette mode, entre science et pseudo science :

1939 Tout a commencé avec Weston A. Price, un dentiste de Cleveland aux Etats-Unis, qui décida de parcourir le monde pour observer la relation entre la santé et l'alimentation des peuples vivant comme nos ancêtres. Convaincu que le mode de vie ancestral des primitifs les protégeaient de maladies telles les caries et la tuberculose, il publia ses idées dans un livre intitulé Nutrition et dégénérescence physique. L’ouvrage a beaucoup fait parlé de lui, les scientifiques de l’époque louait déjà Price comme le  ' Charles Darwin de la nutrition ' tandis que d’autres l'ont vivement critiqué. Malgré des observations fort intéressantes sur la connexion entre la nutrition et la santé, Nutrition et dégénérescence physique ne sera jamais considéré comme une revue scientifique. Des idées aussi radicales sur une relation complexe entre culture, alimentation et santé ne pouvaient être destinées qu’au grand public.

1970 Passionnée de nutrition et de culture New Age, Sally Fallon s’est employée à répandre la parole de Price selon laquelle l’alimentation des hommes primitifs les rendaient plus nobles et plus sains. L’auteur écrit une page pour souligner les différences du régime Paléo actuel de celui de son fondateur.

1999 De nombreuses critiques sur les campagnes encourageant la consommation de lait et une alimentation riche en graisses animales sont menées par la nutritionniste Marie Enig, fondatrice de la Weston A. Foundation®. L'association est également active dans la promotion de l'homéopathie et de la biodynamique. De plus, la Weston A. Price Foundation ® est fermement opposée à la vaccination.

2002 Loren Cordain enregistre le régime sous le nom officiel Paleo Diet ™

Malgré la démystification des modes alimentaires, le régime Paléo continue de séduire de nombreux adeptes, tels l’actrice Uma Thurman, la chanteuse Miley Cyrus et le candidat à la présidence américaine Jeb Bush. Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous tenté(e) par le régime Paléo ?

A lire également sur le même sujet : Le régime paléolithique ou "paléo", c'est quoi ?

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

20 rue d'Arcole, 16000 Angoulême
09h - 18h