Qu'il soit UHT, pasteurisé, microfiltré, cru, sans lactose, à teneur garantie en vitamines, en poudre, concentré, ou bio, le lait déferle sur les étals des magasins... Comment s'y retrouver ? Voici nos conseils pour faire les bons choix au moment de l'achat !
UHT Comme son nom l’indique, c’est un lait stérilisé à ultra-haute température, c’est-à-dire chauffé pendant 2 secondes à 140°C de manière à détruire les micro-organismes. Le lait UHT peut se conserver plusieurs semaines à température ambiante.
Frais pasteurisé Le lait frais pasteurisé est chauffé pendant 20 secondes à 72°C pour supprimer les micro-organismes indésirables. Il peut être entier ou demi-écrémé et se trouve au rayon frais des grandes surfaces. Il se conserve une semaine au réfrigérateur.Microfiltré Le lait microfiltré n’est pas pasteurisé mais simplement passé à travers des filtres très fins, pour éliminer les micro-organismes et les bactéries indésirables. La crème est ensuite réintroduite selon la teneur en graisse désirée. Le lait microfiltré présente l'avantage de mieux conserver ses qualités gustatives. Il se garde une quinzaine de jours au frigo.
Cru Le lait cru est embouteillé directement après la traite. Non chauffé, il est simplement soumis à des contrôles bactériologiques. Il se conserve 72 h maximum au réfrigérateur après sa mise en bouteille. Le lait cru s'achète essentiellement dans les magasins bio. Il présente l'avantage d'être onctueux et fort en goût.
Sans lactose Le lait sans lactose est enrichi en lactase, l’enzyme qui permet de prédigérer le lactose. Grâce à sa teneur en lactose inférieure à 0,1 g/100 g, le lait sans lactose est idéal pour les personnes qui ont du mal à digérer le lactose ou qui y sont intolérants.
À teneur garantie en vitamines Le lait à teneur garantie en vitamines est enrichi en vitamines de façon à retrouver les teneurs originelles car la pasteurisation et la stérilisation ont tendance à détruire certaines vitamines présentes naturellement dans le lait.
En poudre Le lait en poudre est un lait déshydraté qui peut être reconstitué en y ajoutant de l’eau. Il peut être entier, demi-écrémé ou écrémé. Il se conserve un an à température ambiante.
Concentré Le lait concentré est un lait entier, demi-écrémé ou écrémé dont 60% de l’eau a été évaporée sous vide. Il est parfois sucré ou aromatisé. Il présente l'avantage d'être très crémeux.
Bio Le lait bio est issu de vaches ayant reçu une alimentation bio et bénéficiant de conditions d’élevage plus respectueuses.
À lire également sur le même sujet : Lait écrémé, demi-écrémé ou entier ? Comment savoir si le lait est périmé ? Après l’effort, rien ne vaut un verre de lait Boire un verre de lait chaud, ça aide vraiment à mieux dormir ?