Résolution n° 3 : reprendre le sport malgré le froid

la bonne résolution : la reprise du sport

Il s’agit de la bonne résolution la plus répandue : chaque année nous sommes nombreux à nous promettre de reprendre le sport dès le 1 voire le 2 janvier. D’ailleurs, c’est la résolution de 4 Français sur 10. Seulement, c’est l’hiver, il fait gris et froid, on a davantage envie du combo canapé-plaid-Netflix que d’aller courir. Pourtant, la reprise du sport est vraiment une bonne résolution, il suffit simplement de connaître les éléments de motivation.

La vraie bonne résolution : la reprise du sport 

Nous sommes trop sédentaires, c’est un fait et davantage encore en hiver. Nous nous rendons pour la plupart sur notre lieu de travail en transports en commun ou en voiture, nous passons la majorité de notre journée devant un écran d’ordinateur et, le soir venu, notre canapé devient notre meilleur ami. Le quotidien laisse peu de place à l’activité physique, il faut en convenir. Pourtant, c’est avec plein d’entrain et d’espoir que nous entamons l’année en se promettant de pratiquer une activité physique plusieurs fois par semaine.

Les recommandations vont d’ailleurs dans ce sens : pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique avec effort modéré à intense 5 jours par semaine. Mais il ne s’agit pas d’aller courir 5 jours sur 7. Toute activité est bonne à prendre : la marche à pied ou le vélo pour se rendre au bureau, une promenade dynamique en famille, un trajet avec les transports en commun raccourci… Les possibilités de se dépenser sont partout ! Et c’est bon pour vous, encore faut-il réussir à se motiver…

5 astuces pour reprendre le sport en hiver

1- Pratiquer une activité à plusieurs

Si vous n’avez pas une folle envie d’enfiler les baskets ou d’aller nager chaque semaine, vous faites partie du commun des mortels ! Le facteur motivation est malheureusement celui-qui disparaît le plus tôt… Mais à deux ou plus, vous n’avez d’autre choix que de vous motiver. Fixez-vous un ou deux rendez-vous hebdomadaires, et motivez-vous ensemble. Fixez des objectifs communs, variez les activités… Car ensemble, on est plus fort.

Conseil de la rédaction : prévoir un créneau un peu plus large que la seule séance et en profiter pour passer du temps avec cette personne.

2- Faire une séance à la piscine

C’est sûrement l’un des sports les plus évités durant la saison hivernale. À tort ! Profiter d’une séance de nage permet de se dépenser et de se détendre sans subir les inconvénients de l’hiver (pluie, vent, neige…). Le plus ? Choisir une piscine qui dispose d’un espace balnéothérapie ! Après votre demi-heure dans le grand bassin, prenez une autre demi-heure pour vous détendre dans le jacuzzi.

3- Penser aux calories brûlées

Dans la pensée commune, nous brûlons davantage de calories quand il fait beau et chaud car nous transpirons davantage. Ceci est une rumeur infondée ! En effet, pratiquer du sport dans le froid va conduire à une dépense calorique supérieure : notre organisme va consommer plus de calories pour réguler sa température ! Profiter d’une pause ensoleillée entre midi et deux chassera le petit coup de blues hivernal pour laisser place à de l’énergie et de la bonne humeur !

4- Essayer de nouvelles activités

Inutile de le nier, la grisaille peut vraiment décourager. Les jours de gris ou de pluie peuvent se suivre et se ressembler (sauf peut-être chez les Niçois) et emporter toute motivation. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir de nouvelles activités, en salle. De nombreuses pratiques sont disponibles à la séance et peuvent bouleverser la routine sportive qui menace de s’installer. Une séance de squash, une session d’escalade, un cours de Pilates

5- Faire appel à un coach à domicile

C’est sans doute le facteur non pas le plus motivant, mais celui auquel on ne peut pas échapper. Faire appel à un coach à domicile chaque semaine a en effet de nombreux avantages : des séances adaptées à son emploi du temps, selon ses besoins et ses envies, un gain de temps conséquent… Croyez-nous, si vous commencez à faire un appel à un coach à la maison, vous ne pourrez plus vous en passer !

Sur le même sujet :
Résolution n° 1 : connaître les bases d’un rééquilibrage alimentaire
Résolution n° 2 : arrêter de fumer et ne pas compenser par la nourriture