Surpoids et cancer : un lien prouvé et des recommandations à prendre en considération

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Les causes favorisent la cancer sont multiples. Si on ne peut pas agir sur certaines d'entre elles, d'autres peuvent être prises en main, comme les causes hygiéno-diététiques. Découvrez les recommandations officielles :
Surpoids et cancer : un lien prouvé et des recommandations à prendre en considération

Le cancer est une maladie multifactorielle, qui a plusieurs causes. Certaines causes sont des causes sur lesquelles nous ne pouvons malheureusement pas agir, comme par exemple les antécédents génétiques. Ces derniers demandent alors une surveillance un peu plus poussée. En revanche, il existe des causes sur lesquelles chacun de nous peut agir. Et notamment les causes hygiéno-diététiques. Car de récents rapports scientifiques mettent en cause le surpoids et l’obésité comme étant la 3ème cause de cancers, derrière l’alcool et le tabac.

Surpoids et cancer : un niveau de preuves scientifiques fort

Le WCRF (World Cancer Research Fund) est composé d’équipes scientifiques du monde entier. Son objectif est d’établir des liens entre différentes facteurs alimentaires principalement et le cancer. Un travail de longue haleine donc ! En 2018, le WCRF a émis son 3ème rapport scientifique. Ce rapport a été repris ensuite par le réseau NACRe (Réseau National Alimentation Cancer Recherche), réseau national qui établit des recommandations également auprès de la population française. Et le verdict est sans appel : surpoids et obésité sont les 3ème facteurs de cause de cancer, après le tabac et l’alcool. Des paramètres sur lesquels nous pouvons tous agir. Ce lien est convaincant pour les cancers (c’est-à-dire que le niveau de preuves scientifiques est fort) :
- de l’œsophage
- du sein (après ménopause)
- du rein
- de l’endomètre
- du pancréas
- du foie
- colorectal.

Un lien probable

Le niveau de preuves est un peu moins fort mais néanmoins probable pour les cancers :
- de la bouche
- du pharynx
- de l’estomac
- de la vésicule biliaire
- du larynx
- des ovaires
- de la prostate.

Or, en France, 32 % de la population est en surpoids et 15 à 17 % de la population est en obésité. Et le plus inquiétant, c’est que ces chiffres sont en perpétuelle croissance depuis de nombreuses années.

Pour limiter le risque de surpoids : de l’exercice et un régime méditerranéen

Toujours suite à ce rapport scientifique de 2018 émis par le WCRF, le risque de surpoids ou d’obésité est lié de façon clairement établie :
- avec le niveau du temps d’écran, notamment chez les enfants
- avec la consommation de boissons sucrées

Et dans une moindre mesure, le surpoids et l’obésité sont liés également à la restauration rapide (type fast-food) ou à des régimes types occidentaux (repas caloriques et riches en graisses).

En revanche, pour limiter le surpoids et l’obésité, pratiquer une activité physique, ne serait-ce que de la marche ou des sports d’endurance, limiterait le risque de surcharge pondérale. De même, un régime riche en fibres, ou un régime type méditerranéen (à base de légumes, de fruits, d’huile d’olive notamment) limiterait également le risque de surcharge pondérale. Pour les femmes, le fait d’avoir allaité diminue aussi le risque de surcharge pondérale.

Les principales recommandations pour limiter la surcharge pondérale :

1- Pratiquer une activité physique d’au moins 30 min/jr, tout en limitant les temps de sédentarité (temps d’écran, ordinateur…)
2- Limiter la consommation d’aliments trop riches (trop gras et/ou trop sucrés)
3- Privilégier les fruits et les légumes, aliments à forte densité nutritionnelle et faible densité calorique
4- Consommer des aliments riches en fibres (légumes secs, oléagineux, fruits, légumes, etc.)
5- Adopter un régime type méditerranéen (peu de viande ou de produits d’origine animale, et importance des fruits, des légumes, des graines oléagineuses, des huiles type huile d’olive)
6- Maintenir un poids de forme.

En France, des aides pour lutter contre le surpoids et l’obésité

Le surpoids et l’obésité sont des problèmes de santé publique, car au-delà du cancer, ces deux pathologies sont liées à d’autres maladies (diabète, maladies cardiaques par exemple). C’est pour cela que c'est devenu un véritable enjeu pour limiter tous ces risques de maladies. Pour cela, de nombreux moyens existent pour lutter contre le risque de surcharge pondérale :
- des sites internet, comme le site www.mangerbouger.fr donne de nombreuses recommandations sur les choix des aliments.
- des réseaux scientifiques, qui donnent des recommandations sur les aliments à privilégier, ou à limiter. Citons par exemple l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), la HAS (Haute Autorité de Santé), le PNNS (Programme National Nutrition Santé), le réseau NACRe par exemple qui sauront vous guider.
- les scores sur l’étiquetage des produits alimentaires : le nutriscore. En magasin, difficile de faire des choix alimentaires. Le nutriscore, de plus en plus présent sur les emballages alimentaires, vous aidera à faire vos choix lors de vos courses.
- les professionnels de santé, comme les médecins nutritionnistes ou les diététiciennes, sauront vous aider également pour retrouver votre poids de forme. N’hésitez pas à vous tourner vers eux pour vous aider dans votre perte de poids
- des applications, un outil bien utile pour vous aider à perdre du poids. Pourquoi ? Car elles permettent de vous donner un cadre, de toujours avoir conscience de votre alimentation et/ou activité physique, et de vous tenir sur le long terme dans votre perte de poids. De nombreuses applications existent, n’hésitez pas à les utiliser !

Une application et une diététicienne attitrée pour vous aider à perdre du poids, c'est chez WeCook que ça se passe >>

Pour prévenir le cancer, des recommandations simples !

Le WCRF a émis des recommandations faciles à adopter pour diminuer le risque d’apparition de cancer :
- Garder un poids de forme, et le maintenir sur le long terme
- Bouger plus, éviter la sédentarité
- Privilégier les aliments de source végétales dans son alimentation : céréales complètes, légumes secs, fruits et légumes sont les bases de notre alimentation
- Réduire les repas type « fast-food », et les aliments riches en gras et/ou en sucre
- Limiter la consommation de viandes rouges et de charcuteries
- Restreindre les boissons sucrées, les sodas ou tout autre boisson rafraîchissante
- Limiter la consommation de boissons alcoolisées
- Ne pas s’auto-médicamenter, et limiter la prise de complément alimentaire pour prévenir des cancers
- Pour les mères : allaiter son enfant autant que possible
- Pour les survivants d’un cancer ou après un diagnostic de cancer, suivre les recommandations précédentes.

Prévenir surpoids et cancer en modifiant ses habitudes alimentaires

Rien de bien compliqué ! Il suffit de revoir ses habitudes alimentaires, et d’y apporter des changements. Et le plus important, c’est de conserver ces nouvelles habitudes sur le long terme. Pour lutter contre le cancer, tout comme pour lutter contre un surpoids, il ne suffit pas de faire un « régime » sur 6 mois. Il faut reconsidérer son alimentation pour adopter de nouvelles habitudes alimentaires à vie !

Alors, des recommandations pour lutter contre le surpoids et l’obésité sont communes avec celles pour lutter contre le cancer. D’autres sont différentes mais pas incompatibles : vous pouvez tout à la fois lutter contre le surpoids et adopter de bonnes habitudes alimentaires en vue de lutter contre le risque de cancer.

Sur le même sujet :
Quels sont les principaux risques du surpoids ?
Le régime méditerranéen, le meilleur des régimes

Sources :
Obésité santé
Réseau NACRe
Réseau NACRe
CRES

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

20 rue d'Arcole, 16000 Angoulême
09h - 18h