Nos recettes salées SANS à essayer dès maintenant !

Vous êtes allergique au gluten, ou tout autre produit, et cela peut devenir un vrai casse-tête pour vos repas. Ou bien par conviction ou par goût personnel, vous ne consommez pas tel ou tel aliment. L’exclusion d’un aliment peut en effet s’avérer complexe pour obtenir des préparations avec les bonnes alternatives aux produits exclus. Nous vous proposons donc 5 recettes avec l’exclusion d’un des produits suivants tels que l’œuf, la farine (présence de gluten) ou encore le beurre par exemple.

5 recettes salées sans…

1- Recette sans produit d’origine animale : recette végan

Les recettes dites végan sont nombreuses, et offrent de nombreuses possibilité culinaires, malgré les restrictions alimentaires que le régime végan impose. L’exclusion de produits d’origine animale limite le choix d’ingrédients, mais cela n’enlève en aucun cas le plaisir alimentaire. En apéritif par exemple, optez pour des champignons farcis à base d’herbes et d’aromates !

Un mélange qui régalera vos papilles >>

2- Recette sans œuf

Les recettes sans œufs sont très faciles à trouver et ne sont pas limitatives pour des plats salés et savoureux. Mais si l’on veut faire un cake par exemple, cela peut se compliquer ! Nous vous proposons un cake salé qui sera parfait pour un repas sans œuf !

Le cake artichaut-poivron-olives >>

3- Recette sans gluten

Les recettes sans gluten sont nombreuses puisque les alternatives aux ingrédients qui contiennent du gluten sont de plus en plus variées. Ainsi les farines de blé, d’avoine ou tout autres céréales qui contiennent du gluten peuvent être remplacées par des farines comme les farines de riz, de sarrasin, de maïs, de châtaigne, etc. Que de choix donc ! Et cela laisse ainsi toute la latitude pour faire des préparations salées. Voici par exemple une quiche lorraine parfaite qui, accompagnée d’une salade verte, ou toute autre crudité, fera un repas adapté !

Une lorraine sans gluten >>

4- Recette sans beurre

Le beurre en cuisine est très utilisé dans les recettes salées. Si nous avons besoin de petites quantités de beurre pour notre organisme, de préférence sous forme crue, les recettes salées peuvent tout à fait s’accommoder d’autres types de graisses sans y perdre en goût et/ou texture. Les huiles remplacent parfaitement le beurre dans certaines préparations par exemple et supportent mieux la cuisson. Même dans des recettes sucrées, le beurre peut être remplacé par d’autres aliments comme des légumes (la courgette dans des gâteaux au chocolat). Voici par exemple une purée de céleri, accompagnée de poulet au sésame. Dans la purée, n’utilisez pas de beurre comme liant, mais un jaune d’œuf. Vous apportez ainsi plus de protéines avec de l’œuf qu’avec du beurre. 

Revisitez le poulet-purée >>

5- Recette sans pomme de terre

La pomme de terre se mange sous toute ses formes (frites, chips, purée, entière). Et il faut bien avouer qu’elle reste appréciable quel que soit son mode de préparation. Mais pourquoi ne pas tenter tout de même de la remplacer par d’autres légumes ? Car la pomme de terre a un index glycémique généralement élevé, et présente un fort apport calorique. Prenez par exemple les chips de pommes de terre. Les chips apportent en moyenne 545 kcal pour 100 g de produit. Mais si vous remplacez dans la traditionnelle recette de chips la pomme de terre par des légumes, vous diminuez fortement l’apport calorique. Dans notre recette par exemple, les chips de légumes n’apportent que 56 kcal ! Une bonne façon de se faire plaisir tout en faisant attention !

Croquez nos chips de légumes >>