plats d’hiver les plus caloriques

Quels sont les plats d’hiver les plus caloriques ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 Dès que les températures diminuent et les jours raccourcissent, nous sommes nombreux à nous jeter sur des plats réconfortants. Mais s’ils font du bien au moral, ils se révèlent très caloriques et, consommés en excès, favorisent la prise de poids. Découvrez les plats d’hiver les plus caloriques donc à consommer avec modération.

Les 3 plats d’hiver les plus caloriques

1- La fondue savoyarde

Un plat très réconfortant de l’hiver, la fondue savoyarde, que l’on déguste en vacances au ski ou pas. La liste des ingrédients n’est pas compliquée : un mélange de fromages parmi le Beaufort, l’Abondance, le Reblochon, le Comté et l’Emmental, du vin blanc et des croûtons de pain. Il faut compter environ 250 grammes de fromage par personne. Prenons par exemple le combo Beaufort-Emmental-Abondance : dans le cas du Beaufort, c’est 412 calories pour 100 grammes, ajoutez 100 grammes d’Emmental et 375 calories puis 50 grammes d’Abondance pour 198 calories. Rien que pour le fromage, ce sont déjà 985 calories. Rajoutez du vin blanc en conséquence (pour environ 80 calories par personne) et 100 grammes de croûtons de pain. Pour les croûtons de pain industriels, comptez 492 calories par portion. L’addition finale a de quoi effrayer : 1557 calories par personne pour le repas. Et c’est si vous n’avez pas consommé de charcuterie en supplément…

Alternative plus légère : Essayez de remplacer les croûtons de pain par des légumes crus, ou d’alterner croûtons de pain et légumes, comme par exemple les champignons, la patate douce, le panais, les fleurettes de chou-fleur ou de brocoli, les bâtonnets de carottes. Vous avez aussi la possibilité de diminuer les doses des fromages usuellement utilisées pour la fondue et alléger avec de la cancoillotte.

2- La raclette

Soyons honnêtes : la présence de la raclette dans ce top 3 ne nous étonne vraiment pas ! Des pommes de terre, (beaucoup) de fromage et de la charcuterie, le combo gagnant pour faire exploser le compteur de calories. Le fromage tout d’abord : disons qu’une personne d’appétit normal en consomme 200 grammes, soit déjà près de 700 calories (686 calories, avec 343 calories pour 100 g). Rajoutez ensuite la charcuterie, environ 150 grammes, pour un peu plus de 350 calories (357 calories, avec 238 calories pour 100 g). Enfin, les pommes de terre, avec 350 grammes en moyenne par personne, ajoutent au repas près de 300 calories (282 calories, avec 80,5 calories pour 100 g). Sans nous en rendre compte, nous ingurgitons 1325 calories en un seul repas. Un excès de gourmandise, la salade d’accompagnement (et la vinaigrette) ou un éventuel dessert n’ont pas été pris en compte…

Alternative plus légère : La raclette restera un plat hypercalorique. Mais pour alléger la note, préférez de la charcuterie maigre (jambon blanc, blanc de dinde, viande de grison) et variez les accompagnements : vous pouvez aussi servir des brocolis, des carottes, du chou-fleur, des patates douces…

3- La tartiflette

Autre classique de l’hiver qui met du baume au cœur dans les chaumières, l’inoubliable tartiflette. Eh oui, les plats les plus réconfortants sont ceux contenant du fromage. Pour la tartiflette rien de compliqué : du Reblochon, des pommes de terre, des lardons et des oignons. Prenons l’exemple d’une tartiflette pour 4 personnes. Il faut compter 1 reblochon d’environ 500 grammes, 1 kilo de pommes de terre, 250 grammes de lardons fumés, 500 grammes d’oignons et 150 grammes de crème fraîche (ou 15 cl). Et en calories par personne ça donne quoi ? Comptez 410 calories pour le Reblochon (avec 125 grammes, et 328 calories pour 100 g), 163 calories pour les lardons fumés (avec un peu plus de 60 grammes et 261 calories pour 100 g), 201 calories pour les pommes de terre (250 g par personne et 80,5 calories pour 100 g) et 111 calories pour la crème fraîche (un peu moins de 40 grammes par personne de crème à 30% de MG, et 297 calories pour 100 g). Total ? 885 calories, et nous vous faisons cadeau des oignons. Verdict ? C’est le moins calorique des trois et, contrairement à la raclette ou à la tartiflette, nous avons tendance à moins nous resservir.

Alternative plus légère : Il n’y en a pas vraiment, même s’il est possible de remplacer la crème à 30% de matière grasse par une crème allégée ou du lait. Vous avez aussi la possibilité de manger une bonne salade verte avant ou en accompagnement de la tartiflette pour alléger un peu l’addition.

Sur le même sujet :
Comment alléger sa tartiflette pour se régaler sans se culpabiliser ?
Tout savoir sur le fromage

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

Tous les droits sont réservés wecookwecare.com ©