Comment bien dormir pendant le confinement ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Vous êtes complètement décalé depuis le début du confinement ? Vous accumulez les insomnies et le réveil est une véritable torture ? Le contexte anxiogène actuel, le baisse de l'activité physique, la perte de rythme sont autant de facteurs ayant un impact négatif sur le sommeil. Découvrez nos astuces pour retrouver un sommeil apaisé :
5 astuces pour bien dormir pendant le confinement

Peut-être le vivez-vous actuellement : le confinement a un impact négatif sur le sommeil.  Entre contexte anxiogène, perte de rythme, couchers plus tardifs et baisse de l’activité physique, le sommeil peut vite devenir problématique. Vous accumulez les insomnies ? Essayez nos solutions naturelles pour mieux dormir pendant le confinement !

5 astuces pour bien dormir pendant le confinement (et après) !

1- Maintenez une heure de lever fixe

Rester à la maison et ne plus devoir courir chaque matin pour déposer à l’école puis foncer au bureau favorise un lever plus tardif. Chaque matin, vous vous levez 2 heures plus tard ? C’est presque une grasse matinée pour vous ! Seulement, qui dit lever plus tardif dit également coucher plus tardif. Et cela provoque une altération du rythme veille-sommeil, d’où un sentiment de fatigue plus importante. Il est important, que vous soyez en chômage partiel ou en télétravail, de vous lever et de vous coucher à la même heure qu’auparavant. Et pensez à rythmer chacune de vos matinées : petit-déjeuner, douche, étirements… Conservez votre routine d’antan !

2- Déconnectez-vous de tous les écrans bien avant le coucher

Ordinateur, tablette et téléphone rythment les journées et même les soirées. Après le dîner, nous profitons d’un bon film sur grand écran puis, avant d’aller nous coucher, nous faisons un dernier tour sur les réseaux sociaux. C’est malheureusement tout ce qu’il ne faut pas faire pour trouver le sommeil. En cause ? Cette maudite lumière bleue, qui augmente l’activité des cellules ganglionnaires rétiniennes photosensibles (des récepteurs à la lumière) et diminue la sécrétion de mélatonine. Or, c’est la sécrétion de cette hormone qui induit la phase d’endormissement… Aussi, à partir de ce soir, éteignez tous les écrans 1 à 2 heures avant le coucher et prenez un (vrai) livre !

3- Ne passez pas la journée dans votre lit

En plein confinement, il peut être particulièrement tentant de se faire l’intégralité de la dernière saison de sa série du moment en passant la journée au lit… Nous sommes d’ailleurs nombreux à passer plus d’heures dans notre lit que de coutume. Pourtant, il vaut mieux réserver son lit à la phase de sommeil. Donc, dès demain matin, ne traînez pas dans votre lit une heure après le réveil. Veillez à vous lever, à prendre un petit-déjeuner, une douche et un bon bol d’air. Et ne retournez pas dans le lit plus tard pour le téléfilm de 14h. Ainsi, lorsque vous irez vous coucher, votre corps comprendra que c’est l’heure de dormir et non pas la quatrième mini-sieste de la journée.

4- Dînez léger

Si l’adage « petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un pauvre » perdure de génération en génération, ce n’est pas pour rien ! Pour bien dormir, il vaut mieux dîner léger. En effet, un repas trop gras et trop lourd est plus long et difficile à digérer, d’où un sommeil bien plus agité. Les protéines sont également à restreindre le soir car elles ont un effet stimulant sur l’éveil : les grosses pièces de viande rouge sont donc à manger plutôt le midi. Pour le dîner, préférez du poisson, un œuf ou des légumineuses pour l’apport protéique. Attention, dîner comme un pauvre ne veut pas dire consommer de la laitue nature et un yaourt 0%. Votre dîner doit fournir suffisamment d’énergie à l’organisme, qui va devoir fonctionner même pendant la période de jeûne nocturne.

5- Pratiquez une activité physique

C’est inéluctable : nous nous dépensons (beaucoup) moins depuis le début du confinement. Nous qui avions fini par intégrer notre résolution du nouvel an, nous avons dû capituler. Pourtant, la pratique d’une activité physique a un impact non négligeable sur le sommeil. Elle augmente en effet la sécrétion d’endorphines, les fameuses hormones du bien-être, limitant le stress et facilitant l’endormissement. Si vous aviez l’habitude d’aller à la salle de sport ou à la piscine, veillez à conserver une activité physique quotidienne durant le confinement : marche rapide, course à pied (dans un rayon de 1 kilomètre), cours de cardio en ligne… les possibilités de se dépenser sont nombreuses !

Sur le même sujet :
Confinement : quel impact sur l'alimentation ?
5 astuces pour s'aérer l'esprit pendant le confinement

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

20 rue d'Arcole, 16000 Angoulême
09h - 18h