Comment garder sa motivation malgré le confinement ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Lors des premiers jours du confinement, vous vous étiez promis de manger équilibré, de faire du sport plusieurs fois par semaine, de dormir 8 heures par nuit. Vous avez tenu quoi ? Une semaine ? Et aujourd'hui vous êtes retombé dans vos travers d'adolescent ? Appliquez nos conseils pour conserver votre motivation pour les dernières semaines de confinement :
garder sa motivation malgré le confinement

Au début du confinement, vous étiez plein de bonnes intentions : cuisine maison, alimentation équilibrée, sport à domicile tous les jours ou presque, heures de sommeil fixes… Mais après plus d’un mois de confinement (oui oui !), votre motivation et vos bonnes résolutions ont (presque) totalement disparu ! Découvrez nos conseils pour garder la motivation jusqu’au terme du confinement !

Garder sa motivation malgré le confinement, c’est possible !

1- Fixez-vous des objectifs pour les prochaines semaines

Vous aviez un objectif de perte de poids (optimisme, quand tu nous tiens !) au début du confinement. Puis vous avez revu vos objectifs à la baisse et avez prié pour maintenir votre poids sur ces semaines de confinement. Alors que le terme du confinement se dessine progressivement à l’horizon, vous commencez à paniquer en enfilant votre pantalon fétiche ? Si tout va bien, il nous reste une quinzaine de jours de confinement. Juste deux semaines donc c’est l’occasion de se reprendre en main et de se fixer des objectifs : de l’activité physique tous les deux jours, un kilo à perdre par semaine… Des objectifs atteignables et motivants, ne l’oubliez pas !

Si vous avez besoin d'accompagnement, nous sommes là pour vous >>

2- Et des objectifs communs avec vos proches

Pratiquer du sport seul depuis la maison est bien plus facile à dire qu’à faire. On repousse, on oublie volontairement, on trouve une excuse imparable… et la séance de sport passe à l’as ! Une astuce pour ne pas oublier (volontairement) votre séance du mardi ? La faire à plusieurs ! Votre mari, votre conjoint, votre coloc, vos enfants peuvent vous accompagner et transpirer avec vous ! Et si vous vivez seul, une séance de cardio en visioconférence avec un ami est facilement réalisable. N’oubliez pas qu’à deux (ou plus), vous serez toujours plus fort que seul.

3- Intégrez des bonnes habitudes au quotidien

Repensez à vos bonnes habitudes datant du début du confinement. À la manière de vos résolutions du 1er janvier, vous avez tenu 6 à 8 jours et avez capitulé. Aujourd’hui, vos résolutions des premiers jours du confinement sont aux oubliettes. Or, pour faire de vos résolutions des habitudes, il faut les maintenir sur la durée ! Donc, dès aujourd’hui, établissez 5 habitudes à mettre en place et écrivez-les sur une feuille. Exemples :
- Manger des oléagineux chaque jour ;
- Prendre les escaliers 3 fois par jour ;
- S’étirer chaque matin durant 10 minutes…

Collez cette feuille à un endroit où vous vous rendez souvent (le frigo) et appliquez-les chaque jour. N’hésitez pas à mettre une croix à chaque fois que vous accomplirez vos nouvelles habitudes. Après deux semaines de confinement durant lesquelles vous aurez appliqué ces habitudes, vous continuerez sans peine à les appliquer après le confinement !

4- Établissez des menus équilibrés pour plusieurs jours

Vos poêlées de légumes accompagnées de poisson blanc de la première de confinement ont laissé place à des plats (un peu) moins équilibrés : pâtes carbo à gogo, pizzas, pâtisseries (pour passer le temps) … Et les conséquences sont là : le chiffre sur la balance a augmenté. Aussi, pour ces quinze prochains jours, établissez vos menus en amont et faites les courses en conséquence. Vous verrez que les écarts seront moindres et que vous adopterez bien plus aisément une alimentation équilibrée. Le mois de mai est à notre porte, et avec lui des fruits et légumes différents à savourer : remplissez vos assiettes !

5- Dormez suffisamment

Le sommeil est un allié clé de la motivation. Si vous dormez peu ou si vous avez un sommeil décousu, il sera difficile de rassembler des forces pour votre activité physique du jour. De même, une sensation de fatigue favorise l’appétence pour les aliments gras, salés ou sucrés… Et puis, si le confinement doit cesser d’ici une quinzaine de jours, il va falloir retrouver vos bonnes habitudes d’antan et vous coucher à heures fixes.

Nos conseils pour bien dormir par ici >>

Sur le même sujet :
Journal alimentaire d'un confiné
Comment ne pas prendre de poids pendant le confinement ?

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

20 rue d'Arcole, 16000 Angoulême
09h - 18h