Et si c’était le moment pour se lancer dans la cuisine zéro déchet ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Avec le confinement, vous avez peut-être fait des provisions gargantuesques. Votre frigo est si plein que vous en oubliez son contenu et que vous avez déjà dû jeter des aliments trop abîmés ? C'est peut-être le moment de s'initier à la cuisine zéro déchet pour limiter le gaspillage alimentaire. On vous donne les pistes pour démarrer :
se lancer dans la cuisine zéro déchet

Essayez de vous remémorer la dernière fois où vous avez jeté des restes à la poubelle ? C’était il n’y a pas très longtemps, comme nous ? Le gaspillage alimentaire est une réalité que nous avons parfois tendance à oublier. Mais plus d’un tiers de la production de nourriture à l’échelle mondiale est jetée chaque année par les producteurs, les industriels, les primeurs, les consommateurs… Nous avons tous notre rôle à jouer et nous, consommateurs, devrions se lancer dans la cuisine zéro déchet. Voici quelques conseils pour s’initier.

Les bases pour se lancer dans la cuisine zéro déchet

1- Oublier les goûters industriels

Jusqu’à présent, le goûter pour vous ou pour vos enfants contenait régulièrement des gâteaux déjà préparés, avec un yaourt ou une compote ? C’est plus pratique certes mais nous ne maîtrisons guère la qualité, la quantité de sucre ou encore les additifs. En plein confinement vous passez davantage de temps à la maison, c’est donc l’occasion parfaite pour se lancer dans la préparation de votre propre goûter. Vous limiterez ainsi les emballages alimentaires et ne vous régalerez que davantage. Essayez nos madeleines au citron pour votre prochain goûter ou une compote pommes-poires, c’est facile à réaliser et un délice !

2- Ne pas acheter de superflu

Cela paraît tellement logique mais pourtant, lorsque nous nous rendons au supermarché et encore plus en période de confinement, nous achetons bien plus que le nécessaire. Nous remplissons notre panier d’aliments qui sans penser à quand où comment nous allons les consommer. Ainsi le frigo est sans cesse plein et les produits frais ont tout le loisir de s’abîmer avant que vous ayez eu le temps de les cuisiner. Alors, que faire ? Prévoir ses menus de la semaine et noter sur votre liste de courses uniquement les ingrédients dont vous aurez besoin pour la réalisation de ces plats. Des courses plus rapides, plus économiques et du gaspillage évité !

La liste de courses est un enfer pour vous ? Nous générons des listes de courses automatisées, selon vos menus et vos placards >>

3- Donner une seconde vie aux fruits et légumes abîmés

C’est bien connu, les bananes noircissent trop vite, les pommes se tachent, les fraises s’abîment, les poires sont choquées. On se retrouve vite avec une quantité de fruits qu’on ne peut manger qu’en partie et on jette le reste. Pourtant, il existe de nombreuses astuces pour ne rien jeter, y compris les parties abîmées. Vous pouvez par exemple faire des compotes ou des confitures avec de nombreux fruits abîmés comme les pommes, les poires, les bananes, les fraises, les pêches. Vous avez également la possibilité de les consommer en smoothies ou en jus. Quant aux légumes, vous avez l’embarras du choix ! N’hésitez pas à préparer des purées audacieuses, des soupes étonnantes et des gaspachos savoureux à partir de vos légumes trop abîmés.

4- Conserver les restes

Vous aviez envie de pâtes bolognaise maison et avez préparé de la bolognaise pour un régiment ? Même si vous vous régalez très certainement à l’idée de ne manger que les légendaires pâtes bolo ces prochains jours, vous en jetterez peut-être une partie. Et c’est également le cas pour vos litres de soupe faits en trop, pour la purée, les poêlées de légumes… Tout (ou presque) peut être congelé ! Ce qui n’a pas d’intérêt pas être congelé : les œufs, la mayonnaise, les yaourts, le fromage frais ou à pâte molle… leur texture en serait modifiée. Certains fruits et légumes gorgés d’eau perdront leur saveur et leur tenue, c’est le cas notamment du concombre, de la tomate, du melon, de la pastèque…

5- Utiliser les restes

Nous avons tendance à seulement consommer le beau de certains aliments. Prenez les carottes par exemple. Vous jetez immédiatement les fanes sans vous demander ce que vous pourriez en faire. Eh bien, vous pouvez en faire un pesto maison. Mettez dans un robot ou un blender : les fanes de 5 carottes hachées (grossièrement), 15 g de pignons, 50 g de parmesan, 20 g de basilic, 1 gousse d’ail et 60 ml d’huile d’olive. Puis mixez à plusieurs reprises jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Vous pouvez ensuite transférer votre pesto maison dans un bocal. Pensez à recouvrir le pesto d’huile d’olive et consommez-le dans les 3 jours (ou congelez !).

Un autre exemple : les pommes. Rares sont les personnes à manger la peau, qui finit directement à la poubelle. Eh bien, vous pouvez en faire un smoothie ! Retirez les pépins de 2 pommes, mettez tous les morceaux (y compris la peau) dans un blender. Ajoutez 200 ml de lait, 1 c. à café de miel et 1 c. à café de poudre d’amandes puis mixez le tout durant 3 minutes. Versez dans des verres puis saupoudrez de cannelle. Et hop, le tour est joué, votre smoothie est prêt ! Privilégiez tout de même les pommes bio ou n’ayant subi aucun traitement après récolte.

Et après ?

Le confinement modifie considérablement nos modes et choix de consommation. Pour beaucoup, nous centralisons les courses à l’hypermarché le plus proche, pour notre sécurité à tous. Mais quand cette épidémie sera derrière nous et que nous aurons retrouvé notre « vie d’avant », libre à nous d’aller plus loin dans le zéro déchet en essayant :
- le vrac, en amenant ses propres bocaux ;
- en allant chez le boucher avec nos propres contenants ;
- au marché avec nos pièces de tissu pour ne pas abîmer fruits et légumes ;
- le compost,
- les produits d’entretien naturels et faits par vous…

En attendant, continuez à prendre soin de vous (et de la planète).

Sur le même sujet :
5 recettes à partir de denrées non périssables
Confinement : les indispensables de la cuisine

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

20 rue d'Arcole, 16000 Angoulême
09h - 18h