5 astuces pour manger moins de sucre au quotidien

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
C'est un fait, nous consommons trop de sucre : 41% des Français consomment d'ailleurs davantage de sucre que les recommandations officielles de l'Organisation mondiale de la Santé. Si vous voulez réduire la dose, ça commence par 5 astuces à appliquer au quotidien :
5 astuces pour manger moins de sucre au quotidien

Saviez-vous que plus de 4 Français sur 10 consomment davantage de sucre que les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé ? Quand on sait qu'une consommation excessive de sucre favorise prise de poids, diabète, hypertension ou encore maladies cardiovasculaires, on se dit qu'il serait bon de diminuer les quantités. Découvrez par quoi commencer !

Nos astuces pour manger moins de sucre au quotidien

1- Trouver des alternatives

Et il y en a ! Un yaourt sans sucre vous paraît impensable ? Compensez l'arrêt du sucre avec des arômes : essayez quelques gousses d'extrait de vanille, de la cannelle, du cacao sans sucre... Le plus important est de trouver la saveur qui vous correspond le mieux et de ne pas soudainement subir votre petit plaisir habituel. Si c'est trop brutal pour vous, divisez la dose de sucre par deux en compensant avec un arôme précédemment cité. Et une salade de fruits sans sucre alors ? Oui ! Avec un peu de citron pressé, des feuilles de menthe ou de basilic et le dessert n'en sera que meilleur !

2- Réduire progressivement le sucre du café

Si les Italiens vous voyaient ajouter un sucre à chacun de vos cafés, ils en feraient très certainement un malaise. Pour apprécier un café il faut le consommer sans sucre, ce dernier masquant totalement les arômes dégagés par le café. Mais si vous ne pouvez pas imaginer votre café sans sucre, allez-y progressivement et diminuez petit à petit. Commencez par ajouter trois quarts de votre dose habituelle durant quelques semaines, puis passez à une moitié sur encore quelques semaines. Ensuite, diminuez encore pour atteindre un quart de votre consommation usuelle jusqu'à ne plus en mettre. Fixez-vous une deadline.

3- Varier les collations

Non, l'instant de la collation ne signifie pas forcément se rendre à la boulangerie du quartier et se jeter sur un croissant, un pain au chocolat (pardon, chocolatine pour les sudistes!), une briochette ou une autre merveille démesurément sucrée. La collation s'inscrit d'ailleurs parfaitement dans une alimentation équilibrée, si elle est bien choisie ! Si vous avez un petit creux aux alentours de 16h, ne foncez pas à la boulangerie du coin et préférez une poignée d'oléagineux (noix, amandes, noix de cajou), un fruit frais ou en compote, un produit laitier (yaourt, fromage). Vous limiterez forcément la quantité de sucre ingérée quotidiennement.

4- Faire une pause sur les sodas

Nous ne devrions pas consommer plus de 25 grammes de sucre par jour. Ça paraît énorme écrit ainsi mais pourtant une canette de 33 centilitres contient en moyenne déjà... 28 grammes de sucre. Il est donc très fréquent de dépasser les recommandations. Pourtant, réduire sa consommation de sucre commence inéluctablement par dire stop aux sodas. Si vous faites partie des gens qui ne peuvent s'en passer, deux solutions : opter pour leurs équivalents lights (mais attention, les édulcorants sont sujets à controverse...) ou alors découvrir de nouvelles saveurs. Quoi de mieux qu'une bonne citronnade maison ? De l'eau, du citron et un peu de menthe et le tour est joué ! Vous pouvez créer vos propres boissons aromatisées avec tous les fruits ou presque.

5- Bien lire les étiquettes

À consommation avisée, alimentation moins sucrée ! Et si vous avez pour habitude d'acheter des produits ultra-transformés (qui abondent dans les supermarchés) comme les céréales de petit-déjeuner, les gâteaux, les bonbons... vérifiez la composition des aliments avant de remplir votre panier. Sachez tout d'abord que les ingrédients sont listés par ordre décroissant de poids. Aussi, si le sucre est en top position, fuyez ! Enfin, sachez que le terme sucre est bien souvent remplacé par « glucose », « dextrose », « saccharose », « fructose » ou « sirop de glucose-fructose ». Ne vous laissez plus berner et faites la chasse aux sucres cachés.

Sur le même sujet :
Faut-il renoncer au dessert en cas de régime ?
5 recettes de petits-déjeuners pour l'été

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Nos services sont remboursés par votre mutuelle

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

Tous les droits sont réservés wecookwecare.com ©