5 astuces pour faire 30 min d'activité physique par jour même à la maison

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Alors que les mesures de confinement se durcissent, il est de plus en plus compliqué de se dépenser. Vous n'avez pas de jardin et ne souhaitez pas courir autour de votre pâté de maison ? Découvrez comment faire du sport à la maison :
faire 30 min d'activité physique par jour même à la maison

En cette période de confinement faire du sport devient compliqué. Pourtant, avec un peu d’imagination ou un brin d’astuce, vous pouvez quand même continuer à vous dépenser sans sortir de chez vous. Voici cinq idées qui vous aideront à faire du sport dans votre salon. Cette liste bien sûr n’est pas exhaustive…

Nos 5 astuces pour faire 30 min d'activité physique par jour même à la maison

1- La corde à sauter

Si vous n’avez pas de voisin du dessous ou si vous vous entendez très bien avec lui, essayez la corde à sauter. Pour les débutants, il faut un temps d’adaptation car sauter à la corde n’est pas aussi évident qu’on ne le pense. Passée cette période, commencez par des séances de 5 min que vous prolongerez pour arriver à 30 min. Cet exercice est très efficace pour brûler des calories et retrouver votre souffle. En plus, il vous fera travailler le bas du corps. Grâce à la corde à sauter vous travaillez les muscles des cuisses, les fessiers, les abdominaux, les adducteurs et les mollets mais aussi les muscles du dos. Le petit plus, si vous avez des problèmes de circulation sanguine dans les jambes, il prévient l’apparition des varices et des problèmes veineux.

2- Courir (sur place)

C’est le même exercice que la corde à sauter sans la corde, ou comme l'exercice du tapis sans tapis. Vous pouvez varier les plaisirs en effectuant des levers de genoux. Cet exercice de cardio très efficace vous fera travailler les jambes et les abdominaux. Il consiste à courir sur place sur la pointe des pieds en montant haut les genoux. Gardez votre équilibre en balançant le bras opposé au genou levé. Tenez-vous droit, contractez vos abdominaux. Vous pouvez aussi faire cet exercice avec une corde à sauter. Autre variante, courez sur place en joignant vos mains au niveau de votre hanche du même côté que votre genou levé ou en touchant le genou en hauteur avec le coude opposé.  

3- Des Jumping jack

Si vous rêvez plutôt de faire une petite séance de fitness, essayez cet exercice très connu, le « jumping jack ». Les bras tendus au-dessus de votre tête, les mains jointes et les jambes écartées. Vous sautez en rabattant les bras le long de votre corps et en joignant les jambes, puis vous revenez à votre position initiale. Vous commencez par des séances de 30 secondes de saut et 30 secondes de récupération. L’effort que sollicite cet exercice est intense. Vous ne pourrez pas en faire plus de quelques minutes. Mais il a la particularité de solliciter plusieurs zones de votre corps. Ainsi, il vous fera travailler les épaules, grâce aux mouvements des bras, les jambes (mollets et cuisses) mais aussi les adducteurs de la hanche. Il renforcera le gainage du tronc et fera travailler vos abdominaux, vos lombaires, et les muscles du bas de votre dos.

4- Le step

Initialement, c’est un accessoire de fitness qui permet de faire pas mal d’exercice. Inutile d’en commander un sur internet, une caisse de vin en bois ou encore quelques livre tenus par une ceinture, feront très bien l’affaire. Le step permet de faire différents exercices qui vous feront travailler au choix vos cuisses, vos fessiers (vous montez et vous descendez), vos abdominaux (vous mettez vos pieds sur le step et vous effectuez des pompes). La variante de cet exercice est la montée et descente d’un banc. Si vous n’avez pas de banc, utilisez une chaise ou un tabouret. Placez-vous face au banc, montez un de vos pieds puis poussez sur la jambe pour aller vers le haut en effectuant un petit saut. Changez de pied pour la descente. Répétez ce mouvement avec l’autre jambe.

5- Faire le ménage

Eh oui ! Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas faire votre ménage. Et faire son ménage est bénéfique non seulement pour son moral, on se sent mieux chez soi mais aussi pour sa santé surtout si vous n’aimez pas faire de sport ! Sachez que faire le ménage durant 1 heure vous fera dépenser environ 200 calories, faire vos carreaux 266 calories, jardiner 295 calories (pour établir une comparaison, nager à une allure modérée 236 calories).

Vous pouvez ajouter des mouvements à votre activité ménagère, par exemple lorsque vous faîtes la vaisselle. Face à votre évier, tenez-vous droit, contractez vos abdominaux et remontez vos talons au niveau des fesses, une jambe après l’autre. Vous pouvez fléchir légèrement la jambe sur laquelle vous prenez appui. Répétez ce mouvement plusieurs fois.

En passant l’aspirateur faites une fente à chaque pas ! Le dos droit, fléchissez une jambe de façon à former un angle droit entre le mollet et la cuisse. Changez de jambe. Vous musclez vos cuisses, votre dos, et faites travailler vos abdominaux et vos bras grâce aux mouvements successifs !

Restez chez vous et faites du sport !

Sur le même sujet :
Se dépenser pendant le confinement grâce à des activités du quotidien
Comment limiter ses grignotages pendant le confinement ?

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

20 rue d'Arcole, 16000 Angoulême
09h - 18h