Pourquoi avez-vous tout le temps envie de sucre ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Bonbons, biscuits, barres chocolatées… Vous avez du mal à contrôler vos pulsions sucrées, si bien qu’à force de craquer, les kilos en trop et le diabète finissent par vous guetter ? Grâce à notre article, découvrez d’où vous vient cette dépendance au sucre ! Envie de sucre Bonbons, biscuits, barres chocolatées… Vous avez du mal à contrôler vos pulsions sucrées, si bien qu’à force de craquer, les kilos en trop et le diabète finissent par vous guetter ? Grâce à notre article, découvrez d’où vous vient cette incontrôlable envie de sucre !

1. Vous ne mangez pas suffisamment de féculents

Ne pas manger assez de sucres lents ou glucides complexes dans la journée peut entraîner des pulsions sucrées. Une bonne raison d'inviter plus souvent les légumes secs, les pâtes ou encore le riz (à condition qu'ils soient cuits al dente) dans vos assiettes !

2. Vous avez besoin de vous remonter le moral

Lorsqu’un aliment sucré est ingéré, le pancréas sécrète de l’insuline, qui permet de favoriser la pénétration du L-tryptophane au niveau du cerveau. Cet acide aminé s’y change en sérotonine, un neurotransmetteur qui crée une sensation de bien-être. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’organisme ressent le besoin de consommer des aliments sucrés !

3. Vous êtes conditionné psychologiquement

Vos pulsions sucrées peuvent venir d’un conditionnement psychologique. Enfant, vous avez peut-être été habitué à recevoir un aliment sucré en guise de consolation ou de récompense. Si bien que désormais, vous voyez le sucre comme un moyen de soulager votre douleur morale. Essayez de trouver une alternative qui compensera l’effet plaisir du sucre. Une activité sportive, par exemple, peut s'avérer très efficace !

4. Vous faites l'objet d'un mécanisme de récompense

Pour comprendre ce phénomène, il faut remonter au temps de la Préhistoire. Pour nos ancêtres hommes des cavernes, le goût sucré permettait de reconnaître en cueillette un fruit ou légume prêt à être consommé alors qu’un goût aigre indiquait « attention, poison ! ». Pour nous inciter à stocker de l'énergie, notre cerveau aurait alors développé un mécanisme de gratification au sucre, ou plutôt aux produits sources de glucides ! Quoi qu’il en soit, au lieu de manger des aliments sucrés de manière compulsive, incluez-les dans la journée, comme un acte alimentaire conscient, à la place du dessert ou en collation à heure fixe par exemple !

À lire également sur le même thème : 15 aliments inattendus dans lesquels le sucre se cache 5 boissons sucrées à éviter et comment les remplacer Le sucre est il une addiction ? Stévia : la plante qui révolutionne le sucre

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

20 rue d'Arcole, 16000 Angoulême
09h - 18h