Puis-je manger de la viande enceinte ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Puis-je manger de la viande enceinte ? Si oui, lesquelles peuvent être consommées en toute sécurité ? On vous aide à faire le tri !
Puis-je manger de la viande enceinte ?

Riche en fer et en protéines, la viande est intéressante pendant la grossesse. Toutefois, certaines viandes - susceptibles de transmettre la listériose ou la toxoplasmose - sont déconseillées pendant les 9 mois de la grossesse. Mais alors comment s’y retrouver ? On fait le tri !

Pourquoi manger de la viande enceinte ?

La viande est riche en fer

Les besoins en fer pour la femme enceinte sont augmentés, notamment lors du 3ème trimestre. Ils passent de 9 mg pour la femme à 30 mg pour la femme enceinte. Pour rappel, le fer assure les échanges d’oxygène entre les tissus. L’importance de ce petit minéral durant la grossesse est donc considérable du fait des échanges gazeux permanents entre le maman et le fœtus et de l’augmentation du volume sanguin.

Gardez à l'esprit qu'une carence en fer peut provoquer une anémie et impacter l’état général de la femme enceinte (fatigue importante, risques d’infections, etc).

La viande est riche en protéines

Les besoins en protéines évoluent au cours de la grossesse : on recommande 1 g/kg/j pour une femme en début de grossesse. Cette recommandation passe à 6 et 11 g/kg/j aux 2ème et 3ème trimestres. Durant la grossesse, les protéines sont indispensables pour assurer la croissance du fœtus et la fabrication des nouveaux tissus (augmentation de l’utérus, des glandes mammaires…).

Les viandes que vous pouvez consommer en toute sécurité

Les abats

Les abats (rognons, foie…) sont riches en fer et en vitamines A et B9. N’hésitez pas à en consommer pendant votre grossesse. À noter toutefois : si le foie gras n’est pas réellement interdit pendant la grossesse, consommez-le avec modération car, comme son nom l’indique, il est très gras et s’avère donc particulièrement difficile à digérer. Évitez en revanche les foies gras faits maison ou vendus à la coupe, plus susceptibles d’être contaminés par la listéria. Préférez les foies gras pasteurisés ou stérilisés.

L'agneau

L’agneau se déguste souvent rosé. Attention donc à le faire bien cuire pour vous régaler sans danger. De plus, consommez-le avec modération car c’est une viande riche en matière grasse. Or, pendant la grossesse, les matières grasses d'originale animale sont à limiter.

Le bœuf

Comme toutes les viandes rouges, le bœuf contient une quantité de fer intéressante, là encore très utile pour éviter les anémies. En revanche, pas question de commander un steak saignant ou pire encore… bleu. Pendant ces 9 mois, vous ne devrez avoir qu’un seul mot à la bouche : « bien cuit ! ».

La dinde

Riche en protéines et pauvre en lipides, la dinde est l’alliée de votre grossesse. Consommez-la de préférence sans la peau et préférez les morceaux les plus maigres (blancs de dinde, escalopes...).

Le lapin

Riche en protéines et pauvre en lipides, le lapin est idéal pendant la grossesse. À condition, là encore, de le consommer bien cuit.

Le porc

S’il est bien cuit, le porc peut-être consommé sans danger durant la grossesse. Attention toutefois de ne pas en abuser car c’est une viande assez grasse. Côté jambon blanc, privilégiez celui pré-emballé au jambon à la coupe, qui se conserve moins bien et est plus sujet à la contamination.

Le poulet

Pauvre en lipides, le poulet est riche en protéines et en vitamines du groupe B. Consommez-le de préférence sans la peau pour éviter les excès de matière grasse !

Le veau 

Le veau est une viande maigre et est donc intéressant pendant la grossesse, période pendant laquelle la femme enceinte cherche à maîtriser sa prise de poids. Faites-en votre allié !

Les viandes à oublier pendant la grossesse

Le gibier

Le gibier est déconseillé pendant la grossesse en raison de la traçabilité des produits et des risques d’intoxication alimentaire.

Les rillettes et les pâtés

Les rillettes et les pâtés peuvent être contaminés par des bactéries lors de leur préparation. Passez votre chemin !

Les viandes crues

Toutes les viandes crues sont à bannir pendant la grossesse. Les carpaccios, les steaks tartares, les jambons crus, les jambons fumés, les charcuteries crues, les viandes séchées et non cuites, les viandes marinées sont à proscrire pendant cette période.

Quelques précautions prendre quand on mange de la viande enceinte

  • Fuyez les viandes crues.
  • Faites toujours bien cuire vos viandes (la température doit être supérieure à 68°C à coeur).
  • Gardez vos viandes au frais en prenant bien soin de les emballer avec un film alimentaire.
  • N’oubliez pas de vous laver les mains à chaque fois après avoir manipulé de la viande.

Experts en santé et nutrition depuis plus de 10 ans

Confidentialité totale de vos données de santé

94% de nos clients ont atteint leur objectif

Paiement sécuriséPaiement sécurisé

Tous les droits sont réservés wecookwecare.com ©